Point d'avancement sur le déploiement de la fibre optique sur Saint-Étienne-du-Rouvray

Janvier 2019

Sur le territoire communal, c'est l'opérateur SFR qui est chargé du déploiement de la fibre optique. Vous trouverez ci-après les derniers éléments communiqués par SFR concernant l'état d'avancement du projet.

Sur les 13701 prises à construire sur la commune, 3332 foyers sont aujourd'hui éligibles à la fibre (soit un taux de couverture de 24%), correspondant à 1590 pavillons et 1742 collectifs. Il s'agit pour le moment quasi exclusivement de logements raccordés en souterrain.

Dans les faits, 3429 prises sont déjà construites (1615 pavillons et 1814 collectifs). Ce décalage correspond au délai obligatoire de trois mois entre la construction de la prise et sa mise à disposition effective des différents opérateurs téléphoniques.

travaux de déploiement de la fibre optiqueLe déploiement des prises concernant les logements raccordés en aérien a débuté en décembre 2018. Une à deux équipes interviennent sur la ville et ont annoncé le raccordement de 250 prises aériennes en décembre.

Le déploiement aérien s'effectuant principalement via des poteaux d'Enedis, SFR a dû faire valider par ce dernier les solutions techniques mises en œuvre. Ce qui prend du temps et peut retarder l'avancée du projet. À ce jour, 85% des dossiers déposés par SFR auprès d'Enedis pour l'utilisation des supports ont été validés.

Autrement dit, dans un même quartier, parfois une même rue, certains Stéphanais à quelques mètres de distances peuvent avoir un logement éligible à la fibre et d'autres pas. 

À ce jour, SFR indique les objectifs suivants : 

  • Construction de toutes les prises aériennes pour fin avril 2019
  • Conventionnement avec les bailleurs ou copropriétaires (dans les collectifs) terminé pour fin juin 2019
  • Taux de couverture de la commune à 85% pour fin 2019
  • Fin du déploiement en 2020.

Le plus simple pour s'y retrouver reste encore de s'inscrire sur le site SFR.fr pour vérifier son éligibilité et recevoir des notifications en temps réel sur l'avancée des travaux et l'ouverture effective de son quartier à la commercialisation. Il faut commencer par taper « test d'éligibilité » dans la barre de recherche et ensuite «tester ma ligne». Vous pouvez également cliquer directement ICI.

 

Haut débit : la fibre sensible

Suite à l'accord national signé en 2011 pour la desserte en fibre optique, c'est l'opérateur SFR qui s'est vu attribuer la responsabilité de la construction du réseau très haut débit à Saint-Étienne-du-Rouvray. En avril 2014, l'annonce du rachat de SFR par Numericable a entraîné un ralentissement des travaux engagés et un changement du maître d'œuvre. C'est désormais l'entreprise Icart qui est responsable du déploiement, de l'installation et de la maintenance du réseau fibre stéphanais pour Numericable-SFR jusque chez l'habitant.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La technologie de la fibre optique permet de conduire un signal lumineux codé entre deux lieux distants de plusieurs centaines de kilomètres et ainsi de transmettre une grande quantité d'informations. Elle permet des téléchargements en très haut débit, de l'ordre de 100Mbits/s contre environ 22Mbits/s avec la technologie de l'ADSL 2+ et son réseau en cuivre. Elle est d'autant plus appréciable que les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l'internet vers l'utilisateur).

Comment se déploie un réseau fibre optique ?

Afin de développer le déploiement d'un tel réseau optique en France, l'État a lancé un appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii). À l'issue de cet appel, deux opérateurs ont principalement émergé : SFR (environ 18 % du territoire) et Orange (82%). Sur Saint-Étienne-du-Rouvray, c'est donc Numericable-SFR qui a la charge de la mise en place du réseau.


La distribution de la fibre optique part d'un NRO – nœud de raccordement optique – qui se trouve sur la commune, près du rond-point aux Vaches ; vers les 35 PM – points de mutualisation – avant d'arriver sur les PB – points de branchement aériens ou d'étage – au plus près des logements.

SFR intervient sur la commune comme opérateur "horizontal", dans les fourreaux France télécom et en aérien sur les poteaux existants, mais également comme opérateur "vertical" pour la mise en place des points de branchement (PB) à chaque étage des bâtiments collectifs. Les copropriétés doivent donc donner pouvoir aux syndics pour la signature d'une convention avec SFR de tirage gratuit de la fibre dans les étages communs.

Une fois ce déploiement réalisé et le réseau connecté, techniquement, la fibre optique est activée. C'est alors que Numericable-SFR adresse un "certificat de mise à disposition" à chaque fournisseur d'accès internet du marché. Trois mois après l'émission de ce certificat, la commercialisation peut démarrer et les particuliers peuvent s’équiper d’une box fibre auprès du fournisseur d’accès de leur choix qui installe une prise de terminal optique au domicile du client..

 

Calendrier de déploiement sur Saint-Étienne-du-Rouvray. Quelles priorités en 2018 ?

L'opérateur SFR l'a confirmé lors d'un rendez-vous en mairie le 10 octobre 2018: tous les logements stéphanais seront accessibles pour la fin de l'année 2020. Actuellement, 2921 foyers sont d'ores et déjà éligibles, réparties entre des pavillons (1423 prises) et des collectifs (1474 prises). Le déploiement est en cours et de poursuivra en 2019 avec le raccordement de 6400 logements et en 2020 pour 3718 autres logements. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, l'enjeu majeur est de débloquer le déploiement en aérien via une convention avec Enedis. Toutes les études de terrain seront déposées à la fin du mois d'octobre 2018, sachant que contractuellement Enedis dispose de 4 semaines pour valider les études de charges et pointer les cas d'interventions qui nécessitent un aménagement particulier.

Les deux autres priorités pour 2018 et jusqu'en 2020 sont liées d'une part au déploiement en collectif alors que 212 sites (3543 logements) sont en attente de conventionnement; et le déploiement en façade qui concerne 542 adresses à Saint-Étienne-du-Rouvray, là aussi en attente de conventionnement pour poursuivre les aménagements indispensables à la mise en oeuvre de la fibre.

L'ambition de la Ville, en lien avec SFR, est que l'ensemble des Stéphanais-e-s qui le souhaitent puissent avoir accès à la fibre d'ici 2020 et bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

(page mise à jour en janvier 2019)