La Mief mode d'emploi

 

Donner aux Stéphanais les moyens d'accéder à l'emploi, c'est la mission de la Maison de l'information sur l'emploi et la formation (Mief) créée par la Ville. La Mief compte 11 professionnels intervenant dans le domaine de l’insertion professionnelle. En 2012, la Mief a suivi 2155 personnes de tous âges, soit près de 17 000 contacts dans l'année.

Ces professionnels mettent en œuvre un ensemble de services destinés aux usagers dans la réalisation de leur projet d’insertion ou simplement pour mettre à disposition les outils qui facilitent leur accès à l’emploi.

La Mief met à disposition un espace multimédia tout à la fois espace de recherche d'emploi, centre de ressources et de documentation.

Les démarches engagées visent à accompagner le public dans des parcours d'insertion et de formation en vue d'un emploi durable. La Mief assure une interface entre des employeurs potentiels sur Saint-Étienne-du-Rouvray et les Stéphanais. Elle crée les conditions pour qu'ils soient prêts à accéder aux emplois qui se libèrent.

Indissociable de la question de l'emploi, l'environnement social des personnes accueillies est pris en compte comme les questions de logement, de santé, d'endettement, qui permettent de construire une insertion sociale et professionnelle durable. Pour y parvenir, la Mief accueille dans ses murs divers interlocuteurs de l'insertion : une antenne de la Mission locale de l'agglomération rouennaise qui accueille exclusivement les 16-25 ans, les conseillers du Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi), des ateliers de Pôle emploi, de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

La Mief développe une forte capacité d'innovation, à l'image de sa base de gestion des CV qui permet de sélectionner en quelque minutes des CV pour répondre aux offres d'emploi. Depuis 2013, une conseillère en insertion professionnelle tient une permanence le lundi matin de 9 heures à 11 h 30. Elle assure aussi des permamences décentralisées à l'espace Célestin-Freinet le premier mardi du mois de 9 heures à 11 h 30 et au Point information jeunesse (La Station, 11 avenue Olivier-Goubert), le troisième jeudi du mois de 14 à 17 heures. Prise de rendez-vous et renseignements auprès de la Mief.

Maison de l'information pour l'emploi et la formation

• 3, rue du Jura
Tél. : 02 32 95 83 30 | fax : 02 35 65 36 44 | mief@ser76.com

Horaires : lundi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h; mardi et vendredi de 9h à 12h.