La fibre optique tisse sa toile

Déploiement de la fibre optique

En charge du déploiement de la fibre optique sur la commune, l’opérateur SFR confirme son objectif de faire en sorte que tous les Stéphanais soient éligibles à la fin de l’année 2020. Cette technologie très attendue par tous les Stéphanais permet de gérer des débits allant jusqu’à 300 Mbits/s, à la fois sur des flux remontants (de l’utilisateur vers le réseau) et des flux descendants (d’internet vers l’utilisateur). De quoi télécharger rapidement et efficacement des photos, de la musique et des films en haute définition.

Modèle de déploiement

La distribution de la fibre optique part d’un nœud de raccordement optique (NRO) installé sur la commune, près du rond-point des Vaches. Elle se déploie ensuite vers 35 points de mutualisation (PM) répartis dans tous les quartiers de la ville, avant d’aboutir aux points de branchement (PB), au plus près des logements, maisons individuelles ou immeubles. L’opérateur SFR intervient pour déployer ce réseau qui passe tantôt en souterrain, tantôt en aérien à partir des poteaux existants mais aussi dans les bâtiments collectifs pour la mise en place des points de branchement, à chaque étage.

Déploiement en coursDéploiement de la fibre optique

Dans les mois à venir, SFR va poursuivre ses opérations en mobilisant des équipes nacelles pour raccorder en aérien les logements individuels. Cette nouvelle phase de déploiement implique en amont un accord avec Enedis (ex-ERDF) qui a accepté de partager une partie de ses infrastructures, en l’occurrence les poteaux supportant les lignes électriques. Pour l’heure, aucune nécessité de changer ou de solidifier ces poteaux n’a été identifiée sur la commune. En souterrain aussi, le déploiement se poursuit. Les conventions ont été passées avec l’ensemble des bailleurs sociaux mais il reste du travail à mener avec les copropriétés. SFR prévoit de rendre éligible 50% des foyers stéphanais d’ici la fin de l’année 2019.

Calendrier : prochaines échéances

  • Fin juin 2019 : achever le conventionnement avec les bailleurs ou copropriétaires dans les logements collectifs. Fin du déploiement en façade. SFR devrait avoir atteint un taux de couverture de la commune de 85%
  • Fin 2020 : tous les Stéphanais-es éligibles à la fibre.

Un seul réseau mais plusieurs fournisseurs d’accès

Fibre en aérienSi l’opérateur SFR est en charge du déploiement de la fibre à Saint-Étienne-du-Rouvray, chacun conserve la possibilité au final de choisir son fournisseur d’accès et de la faire jouer la concurrence. La loi (décision n°2015-0776 du 3 juillet 2015 sur les processus techniques et opérationnelles de la mutualisation des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique) fixe le cadre qui « permet d’éviter les risques de captation de la clientèle finale potentielle » par l’opérateur qui a déployé les lignes. Concrètement, une fois les lignes installées, les autres fournisseurs d’accès peuvent installer leurs équipements dans les points de mutualisation. Les opérations de raccordement ne débutent qu’après un délai de blocage de commercialisation de trois mois. À l’issue de ce délai, les opérateurs présents sur le point de mutualisation peuvent alors vendre un abonnement à celles et ceux qui le souhaitent.

Tester l’éligibilité de son logement

Il est possible de tester l’éligibilité de son logement et de recevoir des notifications en temps réel sur l’avancée des travaux et l’ouverture effective de son quartier à la commercialisation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×