Le 23 mars 2018, Hervé Morin, président de la Région Normandie, aux côtés de Frédéric Sanchez, président de la Métropole, Philippe Eudeline, président de l’association Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie et Joachim Moyse, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray ont officiellement lancé l’élaboration d’un « plan campus » pour le Madrillet. L’ambition partagée est de bâtir un territoire d’attractivité à l’échelle de toute la Normandie.
De nombreuses formations proposées
Sur 150 hectares, le Madrillet regroupe plusieurs écoles d’enseignement supérieur, des centres de formations, un lycée, des laboratoires parmi lesquels :
- l’Université de Rouen Normandie
- l’Institut national des sciences appliquées (Insa)
- l’Ecole supérieur d’ingénieurs en génie électrique (Esigelec)
- l’Ecole supérieur d’ingénieurs en technologies innovantes (Esitech)
- le lycée Le Corbusier
- le CFA Lanfry
- le Cesi enseignement supérieur et formation professionnelle
- le Centre régional informatique et d’applications numériques de Normandie (Criann)
- SGS Multilab
Le Campus du Madrillet profite aussi de la proximité de nombreux équipements hôteliers et de restauration, du Zénith et d’une connexion autoroutière vers Paris, Caen et le Havre qui contribuent à entretenir des interactions entre les laboratoires, les chercheurs et les entrepreneurs. À l’échelle nationale, le site est d’ores et déjà classé parmi les dix plus importants parmi les campus dédiés à la formation et à la recherche en ingénierie.
Objectif : 8000 ingénieurs accueillis
Le campus dans son format actuel accueille plus de 5 000 étudiants dont 1700 apprentis et près de 500 chercheurs, répartis au sein de 20 laboratoires et plateformes technologiques. Dans les prochaines années, l’objectif est d’accueillir jusqu’à 8000 ingénieurs venus de la région, de France et du monde entier.
Pour soutenir cette ambition de « Plan campus Madrillet », une association a été créée en juillet 2017 et qui a vocation à intensifier les rapports entre la recherche et le monde de l’entreprise et d’harmoniser les enjeux scientifiques et technologiques. L’association « Campus sciences et ingénierie Rouen Normandie » entend aussi mobiliser les étudiants afin de recueillir leurs idées, leurs suggestions, leurs besoins et leurs attentes afin de concevoir ensemble un lieu de travail et de vie.
Le pré-programme du futur grand campus sciences et ingénierie Rouen Normandie établi en 2018 prévoit plusieurs aménagements parmi lesquels :
- le regroupement des bibliothèques de l’Université de Rouen et de l’Insa en un seul espace de documentation commun, accessible également aux entreprises.
- la création d’un espace de co-working ouvert aux étudiants et aux entrepreneurs
- la création d’une halle des sports commune.