11 janvier au 8 février 2019

Exposition de l’Union des Arts Plastiques Raymond Gosselin

Vernissage samedi 12 janvier à 17h

Né en 1927 à Quettehou dans la Manche, Raymond Gosselin qui nous a récemment quittés va consacrer sa vie à la peinture et à la sculpture, et aussi par son action militante à la nécessité de l’art (il fut Président de l’Union Havraise des Arts Plastiques).
D’abord peintre, il réalise sa première sculpture en acier inoxydable en 1966. Très vite préoccupé par le mouvement, il exécute de grandes compositions à structures modifiables, très colorées, découpées, assemblées, mues par moteurs ou par le vent. Grands signaux porteurs de rêves et d’enthousiasmes utopiques.
De nombreuses expositions en France, à l’étranger, et des réalisations publiques au Havre - son port d’attache - à Dieppe, à Gonfreville-l’Orcher, à Saint-Etienne-du-Rouvray, à Passy Plateau d’Assy dans les Hautes-Alpes pour « La Route des sculptures ».

(Extrait de son catalogue d’exposition à la Maison de la Culture du Havre en 1985) :

« Mes sculptures tournent très lentement. Ceux qui voudraient les voir tourner très vite n’ont pas compris la profondeur de la lenteur. Ils n’ont pas pris le temps de voir éclore un poussin dans son œuf, le temps de vivre au rythme de l’apparence de la matière… Je ne fais que découper et assembler des morceaux de tôles, leur mettre des moteurs, trouver des solutions techniques pour que la relation soit la plus sensible possible. J’ai fait "les compositions modifiables" non pas pour animer les murs, mais pour rapprocher l’objet créé par l’homme de l’homme lui-même. »

Exposition ouverte aux horaires de billetterie, du mardi au vendredi de 13h à 17h30 et les soirs de spectacles.