Fiche d’identité
Naissance : 2 octobre 1898, Charleval (27).
Décès : 15 octobre 1918 (20 ans), Roye (80).
Profession : ouvrier d’usine.
Grade : soldat au 39e Régiment d’Infanterie, classe 1918.
Campagne contre l’Allemagne : du 17 avril 1917 au 15 octobre 1918 (1 an et 5 mois).
À quoi ressemblait-il ?
Zénon Itasse mesurait 1m62. Il avait les cheveux noirs et les yeux bleus.
Il avait le niveau d’instruction 2, ce qui signifie qu’il savait lire et écrire.
Il était célibataire et habitait chez ses parents 7 rue de la République, à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Biographie
Zénon Stanislas Florentin Itasse naît le 2 octobre 1898 à Charleval (27), d’un père domestique et d’une mère ouvrière. Il grandit auprès d’une demi-sœur née d’un premier mariage de son père (Charlotte, de 10 ans son aînée) et d’une autre sœur (Alice, de 3 ans son aînée). Le couple divorce en juillet 1902, fait assez rare pour l’époque. Zénon Itasse déménage par la suite à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), où il devient ouvrier d’usine.
Lorsque la guerre éclate, en août 1914, le garçon n’a que 15 ans et n’est pas encore en âge de combattre. S’il est épargné pendant un certain temps, il voit néanmoins la ville et l’usine où il est employé se vider des hommes mobilisés. Très vite, les noms des premiers morts s’égrainent et les blessés reviennent. À Saint-Étienne-du-Rouvray comme partout ailleurs dans le pays, il est impossible d’ignorer les terribles conséquences de la guerre.
Théoriquement, en France, tout homme doit se présenter pour le service militaire obligatoire l’année de ses 20 ans. Zénon Itasse aurait pu, potentiellement, ne vivre que le dernier mois du conflit, voire en être totalement épargné. Cependant, au vu de l’importance des pertes, l’Armée appelle les candidats au service militaire 18 mois plus tôt que prévu. C’est ainsi qu’en avril 1917, à peine âgé de 18 ans et demi, Zénon Itasse est appelé à son tour.
Le jeune homme rejoint tout d’abord le 129e R.I. (Régiment d’Infanterie), qui se trouve dans l’Aisne. On sait, d’après diverses archives, que les mutineries de 1917 touchent le 129e R.I., à la fin du mois de mai. Dans les Journaux de marche apparaissent de très nombreuses mutations d’officiers, la condamnation à mort de quatre soldats (fusillés le 28 juin pour abandon de poste) et le renvoi de 279 soldats « à destination des colonies lointaines » (J.M.O. du 129e R.I., 05 juillet 1917). Zénon Itasse n’est pas mentionné dans les archives, mais il est probablement spectateur de ces événements.
Après quelques mois passés au sein du 129e R.I., il passe au 24e R.I. en janvier 1918. Avec ce dernier, il part en Champagne, dans le secteur de Tahure, où l’hiver glacial bat son plein. Zénon Itasse et ses camarades y demeurent jusqu’en mai, résistant à chaque attaque allemande. Ils sont par la suite envoyés au nord, où ils participent à la bataille de Picardie. Au mois d’août de la même année, Zénon Itasse incorpore finalement le 39e R.I.
Pendant les combats d’octobre 1918, le jour de son anniversaire (2 octobre 1918), le jeune homme est intoxiqué au gaz ypérite – le tristement célèbre « gaz moutarde ». Celui-ci provoque de graves brûlures chimiques aux yeux, à la peau et aux muqueuses. Dans 10% des cas, le gaz ypérite se révèle mortel. 13 jours après son intoxication, Zénon Itasse décède lors d’un transport en ambulance. Il a tout juste 20 ans.
Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O. et Historiques des 129e, 24e et 39e R.I.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Chérie HAUCHARD, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.