Vie associative

Si le service public communal est une richesse pour les habitants, le tissu associatif l’est tout autant. Qu’elles interviennent dans le champ du sport, de la culture, du soutien aux familles, de la solidarité ou des loisirs… les associations et surtout les femmes et les hommes qui les animent constituent un réseau d’acteurs indispensables à la vie sociale de notre ville.

Les animateurs de la vie locale

L’engagement bénévole est le carburant irremplaçable au bon fonctionnement de toutes les associations, quelle que soit la forme qu’elles prennent. Ces énergies humaines fédèrent et entraînent dans leur sillage des adhérents à qui elles apportent du réconfort, du bien-être, de l’écoute, ou encore le plaisir de partager de bons moments, de développer de nouveaux apprentissages.

Précieuses, ces petites mains, qu’elles agissent dans l’ombre – sur des fonctions administratives par exemple – ou dans la lumière, sont souvent difficiles à renouveler. Pourtant les associations n’existent que grâce à elles. Cet engagement, souvent peu reconnu, doit pouvoir être valorisé.

Retrouvez toute la diversité et toutes les informations pratiques concernant les associations stéphanaises

Le service municipal de la vie associative

La Ville, au travers de son service de la vie associative, est à l’écoute et à la disposition de tous ceux qui souhaitent s’engager dans la voie du bénévolat, ou qui recherchent un accompagnement spécifique dans le bon fonctionnement de leur structure.

Le service municipal de la vie associative apporte :

  • Aide au montage de dossiers de subvention,
  • Assistance juridique et technique,
  • Préparation des projets,
  • Conseils autour de manifestations et animations,
  • Prêts de salles

Il est également présent pour renseigner les Stéphanais et les orienter selon leurs centres d’intérêt.

À noter : l’accompagnement des associations sportives est assuré par le service des sports

Chaque année, la journée des associations, organisée début septembre, est l’occasion concrète de mesurer la diversité de l’offre associative locale et de s’en réjouir. L’équipe municipale est très attachée à ce dynamisme et aux initiatives qu’il produit. C’est pourquoi la Ville s’attache à ce que les actions municipales et associatives œuvrent bien en complémentarité, au service de tous les publics.

Faire une demande de subvention

Téléchargez le dossier de demande de subvention 2019 jusqu’à 300€

Téléchargez le dossier de demande de subvention 2019 de 301 à 10000€

Signalez une erreur ou une mise à jour à effectuer sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×