Cité éducative

Cité éducative

Depuis 2019, la Ville a obtenu le label Cité éducative qui lui permet, avec l’ensemble des partenaires éducatifs agissant au Château blanc de mener de nombreux projets à destination des enfants et jeunes.

La Cité éducative du Château blanc a été labellisée en 2019. Elle couve les territoires des réseaux d’éducation prioritaire (Rep) du collège Louise-Michel et REP+ du collège Maximilien-Robespierre, accueillant une part importante de moins de 25 ans (40%) et un taux de pauvreté particulièrement élevé (3,5 fois plus qu’au niveau de l’agglomération rouennaise).

Elle représente pour la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray la reconnaissance d’une implication particulièrement soutenu dans le champ éducatif. Elle marque également l’intérêt pour les expériences et pratiques mises en place de longue date sur le territoire, notamment au travers du Projet éducatif local.

La labellisation Cités éducatives est une opportunité d’approfondir les dispositifs déjà éprouvés et d’en développer de nouveaux permettant de renforcer les alliances éducatives avec l’ensemble des acteurs de terrain.

Quatre priorités

Les quatre priorités associées à la cité éducative du Château blanc sont :

1. La santé, le handicap, la protection de l’enfance
2. La maîtrise de la langue
3. La parentalité
4. L’égalité des droits, la lutte contre les discriminations et l’insertion professionnelle

BD Une jeunesse stéphanaise
La bande dessinée « Une jeunesse Stephanaise », distribuée aux collégiens du plateau u Madrillet, a été retenue au programme d’actions de la Cité éducative © Loïc Seron

L’État accompagne à hauteur de 230.000 euros annuel le programme des actions de la cité éducative du Château blanc, et cela sur trois années. Chaque action fait l’objet d’un co-financement par différents partenaires : la Caf, la Drac, l’Éducation nationale, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, la Métropole, le Département, la Région, etc. De ce financement découle un programme d’actions ambitieux.

Depuis le lancement de la cité éducative du Château blanc en 2019, de très nombreuses actions se sont déployées. Ces actions gravitent autour d’axes de travail partagés : l’innovation pédagogique, le renouvellement urbain, le climat scolaire, la parentalité, la persévérance scolaire, la petite enfance, le sport, la culture, la santé, l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle, l’éveil à l’esprit critique et la citoyenneté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×