Les Animalins

Les Animalins sont des espaces éducatifs présents dans chaque établissement scolaire, ouverts le matin et en fin d’après-midi ainsi que sur le temps du midi. Ils proposent aux enfants inscrits des activités éducatives de loisirs, culturelles ou sportives et d’aides à la réussite scolaire.

Comment s’inscrire ?

Remplissez le formulaire d’inscription du guide Unicité et remettez-le avec les pièces demandées dans un guichet Unicité.

Chaque année, la Ville garantit un accueil à tous les enfants dont les familles ont effectué les démarches d’inscription avant une date (fixée chaque année) début juillet. Après cette date, l’accueil de l’enfant dépend des places effectives dans les Animalins de l’école fréquentée.

Tarifs

Tarification solidaire en fonction du quotient familial. Grille des tarifs 2019/2020.

Calculez votre quotient familial

Informations pratiques

Les Animalins sont ouverts dès la rentrée scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi, pour tous les enfants à partir de 3 ans (les enfants de moins de 3 ans sont positionnés en liste d’attente puis inscrits après rendez-vous auprès du service enfance).

Ils proposent des activités les jours de classe de 7 h 30 à 8 h 20, de 11 h 30 à 13 h 20 et de 16 h 30 à 18 h. Les Animalins sont accessibles aux enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville, quelle que soit leur commune de domiciliation.

Les Animalins aux différents temps de la journée

  • Le matin, les enfants peuvent être accueillis à partir de 7 h 30 au sein d’espaces autonomes.
  • Le midi, les enfants d’élémentaire prennent leur repas, pendant au moins une demi-heure, entre 11 h 45 et 13 h.

Durant cette pause, les enfants ont la possibilité́ de s’investir dans un projet qu’ils auront décidé de suivre, en groupe, sur plusieurs séances (sciences, sport, théâtre, musique…). Ils peuvent aussi se ressourcer avec des activités qui laissent la place au jeu et au repos (coin lecture, jeux de société́, jeux organisés dans la cour de récréation…).

Les enfants des écoles maternelles qui en ont besoin sont couchés après le repas et poursuivent leur sieste après 13 heures.

  • Le soir, l’école se termine à 16 h 30. Un goûter est proposé entre 16 h 30 et 17 h dans la salle de restauration ou à l’extérieur, par beau temps. Il peut être également donné directement dans les équipements de proximité́ où se rendent les enfants (gymnase…).

Ensuite, les élèves d’élémentaire rejoignent vers 17 h l’espace soutien ou l’espace projet, encadrés par des animateurs de la Ville, des intervenants associatifs, des pro- fesseurs du conservatoire, des éducateurs sportifs… Les parents viennent donc cher- cher les enfants à partir de 17 h 45.

Les enfants de maternelle sont accueillis en espace autonome. Les parents peuvent venir les chercher dès la fin du goûter, à partir de 17 h.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×