Étude urbaine du centre ancien

La Ville a lancé une étude pour la revitalisation et le devenir de son centre ancien

Dans le cadre d’une étude sur la revalorisation et l’aménagement du centre ancien, et avec le soutien financier de la Région Normandie, le maire et les élu(e)s, en partenariat avec le cabinet d’urbanisme et d’architecture VE2A, souhaitent échanger avec les habitantes et les habitants pour recueillir leurs avis et construire ensemble un diagnostic du centre ancien. Cette concertation publique associe aussi bien les habitants que les commerçants et leurs usagers. Cette démarche participative permet aux Stéphanaises et aux Stéphanais d’être actrices et acteurs du projet final et de s’approprier les actions qui en découleront.

Une enquête sur les comportements d’achat

Dans le cadre de l’étude menée sur le fonctionnement du centre ancien, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a fait réaliser une enquête sur les comportements d’achat des habitantes, du 1er au 13 juillet 2023. Un panel de riverains a été contacté par téléphone afin de faire ressortir les forces et les faiblesses du centre ancien : « Pourquoi vient-on au centre ancien? Qu’achète-t-on? Pourquoi va-t-on ailleurs? Quels équipements fréquentez-vous? » sont quelques-unes des questions à résoudre. Les habitant·es de toute la commune peuvent être contacté·es.

NB : dans le cadre de cette enquête, et pour distinguer d’appels frauduleux, aucune information à caractère personnel n’a été demandée (code accès bâtiment, numéro de compte bancaire ou autre, email…).

Des ambassadeurs recrutés

Il a été proposé aux Stéphanais et Stéphanaises de créer un groupe d’habitant(e)s qui sera au cœur de la démarche de concertation et suivra toutes les étapes d’élaboration du projet, en apportant son expérience, ses idées et ses propositions au projet. Les personnes constitutives de ce groupe seront ainsi appelées « les ambassadeurs ».

Cette démarche participative se déroule de juin 2023 à février 2024.

Quel programme et comment participer ?

Le groupe d’habitants, les ambassadeurs, sera convié à plusieurs temps forts :

  • Septembre 2023: une balade urbaine pour identifier les points forts du centre-ville actuel et les enjeux pour celui de demain
  • Octobre 2023: un atelier sur les résultats du diagnostic – les scénarios envisageables et la préparation à la réunion publique n°1
  • Décembre 2023: un atelier sur les espaces publics (atelier qui sera ouvert à tous)
  • Janvier 2024: un atelier sur les esquisses du schéma d’aménagement d’ensemble et la feuille de route pour guider les actions à court, moyen, long terme – et préparation à la réunion publique n°2 et modalités de restitution (panneaux d’exposition, etc)

Deux réunions publiques en octobre 2023 et février 2024

L’ensemble des résultats de l’étude et du travail apportés par le groupe des Ambassadeurs sera présenté en réunions publiques, ouvertes à l’ensemble de la population selon le calendrier suivant :

  • 24 octobre 2023 : réunion publique n°1
  • Première quinzaine de février 2024 : réunion publique n°2

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page pour vous tenir informé·es des dates.

La Région Normandie partenaire financier de l’opération de revitalisation du centre ancien.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×