Des animateurs ou animatrices vacataires
Des animateurs ou animatrices vacataires
Au sein de la division Enfance, et sous la responsabilité d’un directeur de structure, vous concevez, proposez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs en cohérence avec le projet pédagogique de la structure et les orientations du service enfance. Dans ce cadre, vos missions seront :
Missions principales :
- Encadrer des enfants dans les espaces éducatifs (Animalins) ou/et sur les centres de loisirs de la Ville.
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants.
- Mettre en place des projets et des plannings d’activités.
- Participer au projet pédagogique et au projet d’animation de la structure.
- Favoriser la créativité, la découverte et l’autonomie de l’enfant.
- Accompagnement au quotidien de l’enfant dans les activités du groupe : garantir la sécurité et le confort de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans son quotidien avec un suivi personnalisé.
- Accompagner les enfants au sein des modules de réussite éducative afin d’organiser des séances d’activités portant exclusivement sur le « dire, lire, et écrire » de la grande section de maternelle au CE2.
Des animateurs ou animatrices dans les Accueils Collectifs de Mineurs : Public 3-13 ans
Profil :
- Vous êtes titulaire d’un BAFA ou d’un diplôme équivalent et vous possédez idéalement une première expérience dans le domaine de l’animation.
- Connaissance des techniques d’animation et des techniques de dynamique de groupe.
- Sens des relations humaines, aptitudes relationnelles et bienveillance.
- Sens de la créativité, de l’initiative et de l’autonomie.
- Goût pour le travail en équipe.
- Capacité à animer des activités diversifiées pour des enfants : musique, cirque, danse, théâtre, arts, sciences, sports, jeux, activités manuelles…
Cadre de travail :
- Dates : les mercredis 2024-2025 et/ou les petites vacances scolaires d’octobre/novembre 2024, de février 2025, d’avril 2025.
- Lieux : centres de loisirs de la Houssière (élémentaire), de Langevin (maternelle), de Pergaud (maternelle).
- Horaires : 8h30-17h30 sauf pour les animateurs qui veulent faire de la garderie 7h30-18h. 2 réunions par semaine pour les sessions et 2 par mois pour les mercredis sont programmées.
- Rémunération : taux journalier 79,04 euros brut /jour + réunions (1/4 vacation) + garderie (taux horaire).
Des animateurs ou animatrices pour le PRE-HANDICAP
Profil :
- Animateurs ou animatrices BAFA, avec ou sans PSC1.
- Expérience avec le public en situation de handicap et/ou du service à la personne.
Cadre de travail :
- Période : durant toute la période scolaire de l’année 2024-2025 : tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires.
- Horaires :
-
- 7h30-8h30 et/ou 11h20-13h20 et/ou 16h15-18h15.
- Les mercredis 2024-2025 et/ou les petites vacances scolaires d’octobre/novembre 2024, de février 2025, d’avril 2025. Horaires : 8h30-17h30 sauf pour les animateurs qui veulent faire de la garderie 7h30-18h. 2 réunions par semaine pour les sessions et 2 par mois pour les mercredis sont programmées.
- Rémunération : 11,65 euros brut/heure.
Formation et préparation :
- Temps de préparation mensuelle rémunéré.
- Échange de pratiques avant chaque session avec des éducateurs spécialisés et psychologues.
Animateurs ou animatrices dans les espaces éducatifs
Profil :
- Vous êtes titulaire d’un BAFA ou d’un diplôme équivalent et vous possédez idéalement une première expérience dans le domaine de l’animation.
- Connaissance des techniques d’animation et des techniques de dynamique de groupe.
- Sens des relations humaines, aptitudes relationnelles et bienveillance.
- Sens de la créativité, de l’initiative et de l’autonomie.
- Goût pour le travail en équipe.
- Capacité à animer des activités diversifiées : musique, cirque, danse, théâtre, arts, sciences, sports, jeux, activités manuelles…
Cadre de travail :
- Période : durant toute la période scolaire de l’année 2024-2025 : tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires.
- Horaires : 7h30-8h30 et/ou 11h20-13h20 et/ou 16h15-18h15.
- Rémunération : 11,65 euros brut/heure.
Formation et préparation :
- 8 heures de formation continue interne annuelle rémunérées.
- Temps de préparation mensuelle rémunéré.
- 2 heures de réunion de régulation mensuelle rémunérées.
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : loisirsenfance@ser76.com.
Ou postuler en ligneUne agente ou un agent de police municipale – possibilité spécialité cynophile
Une agente ou un agent de police municipale – possibilité spécialité cynophile
Département Tranquillité Publique – Grade de gardien brigadier
Sous la responsabilité du responsable de division Police Municipale, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez une relation de proximité avec la population.
- Veiller au respect des pouvoirs de police du Maire et appliquer les missions dévolues à la police municipale dans le respect des dispositions légales et réglementaires, participer aux missions d’ilotage et de sécurisation de l’espace public (patrouilles pédestres et véhiculées), veiller au respect du code de la route et du stationnement, surveiller et sécuriser les abords des écoles et des établissements scolaires, veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
- Relever les infractions : constater les infractions, les qualifier et les faire cesser, savoir adopter la procédure et son comportement à l’infraction considérée.
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels : rendre compte par écrit à l’autorité supérieure les évènements survenus pendant le service et les dispositions prises, établir et rédiger des rapports d’activité, des comptes rendus de mission d’ilotage et de prévention.
- Accueillir et entretenir des relations de proximité avec les publics : accueillir, informer et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service en garantissant une relation de proximité, porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence.
Au titre des fonctions de maître-chien :
- Accompagnement de l’auxiliaire et préparation pour les patrouilles
- Assurer la formation continue de l’auxiliaire canin
- Sensibiliser et être le référent pour les agents du service pour les interactions avec l’auxiliaire canin, en service et en intervention
- Préparer les entraînements réguliers
- En intervention, utiliser l’auxiliaire canin dans le cadre de la légitime défense
- Veiller à la sécurité du chien et à l’entretien du chenil et du véhicule
- De préférence titulaire de la fonction publique territorial ou inscrit sur liste d’aptitude de gardien, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire.
- Pour la spécialité cynophile, être titulaire d’une attestation de réussite dans une formation correspondant à la spécialité cynophile ou un certificat de capacité pour le dressage des chiens au mordant ou être titulaire d’un diplôme étatique dans le domaine cynophile
- Bonnes connaissances des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation en vigueur.
- Excellentes qualités relationnelles et sens du service public.
- Maitrise de l’outil informatique et de la rédaction administrative et judiciaire.
- Permis B exigé.
- Cycle de travail sur 37h / semaine du lundi au dimanche en horaires fixes ouvrant droit à 12 jours de RTT et 4 jours de sujétions en plus des 25 jours de congés légaux.
- Participation employeur à la mutuelle et au contrat de prévoyance
- Comité des œuvres sociales (chèques vacances, sorties…)
- Restaurant du personnel
- Frais liés à l’animal (nourriture, vétérinaire, cage de transport) pris en compte par l’administration.
- Matériels alloués : Gilets de protection, armement catégories B et D (Tonfa, un pistolet à impulsion électrique par équipe), caméras piétons, matériels spécifiques à la cellule cynophile. Le service est par ailleurs équipé d’un centre de supervision urbain qui fonctionne 24h/24
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com
sous la référence offre : APMPV-102022
Imprimeuse ou imprimeur
Imprimeuse ou imprimeur
Département Information et Communication – cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Au sein du Département Information et Communication et sous la responsabilité du responsable du Département, vous organisez le travail d’impression, vous effectuez le réglage des machines et réalisez l’impression des documents. Vous contrôlez le bon déroulement de la production en termes de quantité, qualité et délais. Vous assurez également le conseil et l’assistance technique aux services de la collectivité.
- Réception et analyse des maquettes : vérifier la conformité des maquettes, vérifier et gérer l’imposition des pages pour optimiser la consommation de papier.
- Organisation de la production : planifier le travail d’impression en fonction des demandes et du plan de charge, déterminer rapidement les ordres de priorité, vérifier le bon déroulement du processus de fabrication, vérifier les grammages des papiers utilisés.
- Préparation de l’impression : procéder au réglage des différentes machines d’impression et des différents types de copieurs, réaliser l’impression sur la presse numérique des documents municipaux, suivre les impressions et la fabrication chez les prestataires extérieurs.
- Assurer les travaux de façonnage et d’assemblage
- Maintenance et gestion du matériel : intervenir en cas d’incident et procéder aux ajustements nécessaires en cours de production, rédiger un ordre ou un devis de réparation, réparer un élément mécanique et/ou régler un système mécanique, effectuer la maintenance préventive des machines et matériels de production.
- Assurer une veille sur les nouvelles évolutions en technique de production et matière de prestation de consommables
- Diplômée ou diplômé titulaire de la fonction publique, titulaire d’un BTS Communication et Industries Graphiques option étude et réalisation de produits graphiques ou option étude et réalisation de produits imprimés (ou équivalent), première expérience sur un poste similaire.
- Connaissance des techniques d’impression.
- Connaissance des grandes familles de papier.
- Maîtrise des techniques de l’ensemble du parc machine de l’imprimerie (plieuse, encolleuse, massicot…).
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Réactivité et sens de l’organisation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens du service public et grande discrétion professionnelle.
- Travail du lundi au vendredi en horaires variables sur un cycle de travail pouvant aller de 36h à 38h/semaine ouvrant droit jusqu’à 18 jours de RTT et 2 jours de pénibilité, ainsi que les congés légaux.
- Possibilité d’organiser sa semaine de travail sur 4.5 jours par semaine ou une semaine sur 4 jours puis une semaine sur 5 jours.
- COS – Participation Mutuelles/Prévoyance
- Politique active en matière de formation
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com sous la référence offre : IBD-062024.
Agente ou agent de développement social local
Agente ou agent de développement social local
Département Accès aux Droits et Développement Social – Cadre d’emploi des rédacteurs et animateurs territoriaux.
Avec pour priorité la lutte contre les inégalités, le Département Accès aux Droits et Développement Social coordonne et met en œuvre des plans d’actions en collaboration avec les acteurs locaux, en recherchant la participation des habitants.
Le département est organisé en 3 pôles :
- Un pôle « Développement Social », composé de 2 agentes et agents de développement social, chargé notamment de la mise en œuvre du contrat de Ville dans les quartiers classés en géographie prioritaire, et de la préparation de la prochaine génération des contrats de Ville « Quartiers 2030 ». Cette équipe conduit également un programme d’actions de promotion de l’égalité femme-homme et de lutte contre les discriminations ;
- Un pôle « santé » composé de deux Coordonnateurs·ices Santé chargées et chargés de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, dans ses volets Prévention / Promotion de la santé et Accès aux Soins, dans un contexte de préparation de l’ouverture d’un centre de santé municipal ;
- Un pôle « insertion » mis en œuvre par Une Maison de l’Information sur l’Emploi et la Formation, composée de 6 agents, chargée de mettre en œuvre la politique publique d’insertion de la collectivité, et d’accompagner les publics dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Un·e chef·fe de projet rattaché·e au responsable du département assurant une mission transversale « Accès aux Droits et Lutte contre le non-recours» et une conseillère numérique viennent compléter cette équipe.
Pour compléter cette équipe et lancer de nouveaux projets, la Ville recrute : une agente ou un agent de développement social, dont le territoire d’intervention prioritaire sera situé au sein des quartiers centre et sud de la ville.
- Conduire les projets et/ou actions à destinations des populations fragilisées sur les quartiers centre et sud de la Ville et plus particulièrement sur les actions de promotion de l’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences faites aux femmes. En faire l’évaluation et rédiger les bilans à destination de la ville et des partenaires contractuels
- Coordonner les actions d’insertion sociale
- Accompagner et soutenir les publics fragilisés en favorisant notamment la communication et le dialogue entre les institutions et la population
- Accompagner et soutenir les acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre d’actions et soutient les initiatives des habitants
- Participer à l’animation du réseau des acteurs des quartiers (GUSP, associations, bailleurs sociaux…)
- Titulaire de la FPT ou contractuel·le, sur le cadre d’emploi des rédacteurs et animateurs territoriaux et de formation niveau bac +2 ou 3 (DUT, Licence…), vous disposez d’une expérience dans des projets de développement social et/ou urbain
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des principes de démocratie locale, des techniques de participation des habitants
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles, un sens de l’écoute et de discrétion
- maîtrise de la méthodologie de projets et grande capacité pour le travail en équipe et le travail partenarial,
- Bonnes connaissances en matière de méthodologie et d’outils d’observation et de prospective
- Permis B exigé (déplacements fréquents sur la commune)
- Travail du lundi au vendredi sur un cycle de travail de 37h/semaine ouvrant droit à 12 jours de RTT et 2 jours de pénibilité.
- Travail ponctuellement en soirée et le week-end lors des grandes manifestions (environ 4 week-ends par an)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année.
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com sous la référence offre : ADSLSP-022024.
Animatrice ou animateur d’atelier de dessin manga
Animatrice ou animateur d’atelier de dessin manga
Le centre socioculturel Georges-Déziré est à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur d’atelier de dessin manga pour transmettre les techniques de base. Au-delà des compétences attendues propres à cette pratique, des compétences sociales et d’animation sont attendues pour mener cet atelier à destination des enfants (7 à 10 ans) et des adolescents (11 à 16 ans). Pleinement intégré au projet du centre socioculturel, vous pourrez compter sur le soutien des équipes permanentes de ce lieu de vie et de partage.
Les cours se dérouleront : les samedis en période scolaire, 9h-10h et 10h-12h.
Candidatures à adresser par courrier électronique à : rparcellier@ser76.com.
Élagueuse ou élagueur
Élagueuse ou élagueur
Direction des Services Techniques – cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux.
Au sein de la Régie Espaces Verts de la Direction des Services Techniques et sous l’autorité du Responsable du service fleurissement et patrimoine arboré, vous diagnostiquer l’état des arbres, taillez, entretenez, soignez, élaguez et abattez les arbres. Vous assurez également les missions d’entretien des espaces verts hors période d’élagage.
- Tailler et élaguer les arbres : édifier ou entretenir la forme des arbres, choisir l’emplacement de la coupe, repérer les signes de pathologies végétales, chirurgie arboricole sur le patrimoine arboré.
- Inventorier les arbres à couper et les abattre
- Participer au fleurissement urbain et à l’entretien des espaces verts : installer et démonter les suspensions florales à l’aide de la nacelle en cas de besoin, participer aux travaux de fleurissement et d’entretien courant des espaces verts de la ville
- Entretien et maintenance préventive du matériel : nettoyer et entretenir le matériel, régler les mécanismes simples, contrôler les niveaux d’huile, repérer les dysfonctionnements.
- Être garant du respect du protocole d’entretien et du bon usage des produits ainsi que d’un entretien adéquat des matériels et équipements.
- Prendre connaissance et appliquer les consignes d’hygiène, sécurité et santé au travail.
- Titulaire d’un grade du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux (recrutement direct possible), vous justifiez d’une formation en espaces verts, idéalement une formation de grimpeur élagueur et/ou un certificat de spécialisation “taille et soins aux arbres”.
- Connaissances avérées en végétaux et expérience significative en élagage.
- Savoir déterminer l’angle d’attaque le plus sain pour l’arbre et le plus sûr pour soi-même et pour son environnement direct (équipe, bâtiment, etc.).
- Connaissance des méthodes de désherbage alternatives, les techniques d’entretien des surfaces en herbe et des allées, les techniques de taille, de plantation, de tonte, d’arrosage et d’entretien des végétaux, les règles d’utilisation des équipements et des matériels utilisés, les consignes en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
- Être titulaire du permis B et si possible des permis E/B et C (poids lourd) et de Certificats d’Aptitude à la Conduite d’Engins Spéciaux (CACES R390).
- Aimer travailler en extérieur au sein d’une équipe, votre polyvalence vous permet de venir en soutien/renfort des équipes des espaces verts en hors des périodes d’élagage.
- Autonomie, de polyvalence, de disponibilité et d’initiatives tout en sachant appliquer les règles et les consignes de la hiérarchie.
- Bon relationnel et vous savez rendre compte.
- Vous pourrez être amené à travailler sur plusieurs sites dans une même journée et êtes disponible ponctuellement pour travailler en soirée, le week-end et jours fériés en cas d’urgence et notamment en fonction des conditions climatiques et pour assurer des astreintes suivant les nécessités de service.
- Travail en extérieur par tous les temps et en toutes saisons et Travail en hauteur (jusqu’à environ 30 mètres), déplacements sur les sites, travail sous circulation. Disponibilité lors d’opérations festives, participation aux astreintes pendant la période hivernale, port des EPI.
- Travail du lundi au vendredi en horaires fixes, sur un cycle de travail de 37h/semaine (horaire d’été et hiver) ouvrant droit à 12 jours de RTT et 4 jours de pénibilité, s’ajoutant aux congés légaux.
- COS – Participation Mutuelles/Prévoyance – restaurant du personnel
- Politique active en matière de formation
- Horaires d’été et hiver
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année.
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com sous la référence offre : ECP-032024.
Responsable de division expertise état civil
Responsable de division expertise état civil
Département Secrétariat Général – cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.
Central dans la vie d’une collectivité, le secrétariat général a pour principale mission de sécuriser juridiquement les actes administratifs pris par la collectivité et de garantir la qualité de l’image de la collectivité à travers l’accueil réservé au public.
Le département regroupe la division administration générale, la division accueil et courrier, la division Maison du citoyen, le pôle Unicité et la division expertise état civil. Au sein de cette dernière division, et sous la responsabilité de la responsable du département, vous animez l’équipe et assurez un appui technique dans le traitement des formalités administratives d’état civil et dans la gestion des accueils difficiles. Vous assurez une veille réglementaire et juridique. Vous gérez également la régie de recette des cimetières et des cérémonies et pilotez la gestion des listes électorales. Enfin, vous coordonnez l’enquête annuelle de recensement de la population et participez à la mise en œuvre de la politique funéraire.
- Manager l’équipe et assurer un soutien technique : suivre et contrôler l’activité des agents afin de garantir l’exactitude des actes et des procédures d’état civil, optimiser et développer les missions confiées au service, en état de force de proposition et en impulsant la mise en place de services en ligne innovants et performants
- Assurer une veille réglementaire
- Gérer la régie cimetière : vérifier les données saisies par les agents d’accueil lors de l’achat et le renouvellement de concession, rédiger les titres de recettes des achats et autres prestations funéraires
- Piloter la gestion des listes électorales et participer activement à l’organisation des scrutins :
- Assurer formation et conseil des acteurs du dispositif électoral,
- Garantir le contrôle et le suivi de toutes les opérations liées à la révision et la refonte des listes électorales,
- Garantir le contrôle de la qualité des procédures liées au scrutin
- Renseigner le public et établir des actes d’état civil
- Coordonner le recensement de la population :
- Organiser et suivre le travail des agents-recenseurs,
- Transmettre les informations utiles et les documents obligatoires à l’INSEE + instruction RIL
- Participer à la politique funéraire :
- Organiser le conseil et l’accueil des personnes et des familles,
- Assurer la sécurité juridique des documents annexes aux inhumations,
- Coordonner la reprise des concessions en lien avec la Direction des services techniques,
- Tenir à jour le registre des concessions
- Titulaire d’un grade du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux et/ou titulaire d’une Formation supérieure, de préférence juridique, solides connaissances en droit public, civil et social avec une expérience confirmée sur le même type de poste
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et juridique des collectivités territoriales,
- Maîtrise des procédures, lois et règlements concernant les activités du service
- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques et métiers)
- Aptitude à la communication interne et externe, conduites d’entretiens avec administrés et au management d’équipe
- Force de proposition, rigoureux.se, discret.e, disponible, réactif.ve
- Capacité à piloter des projets
- Bonnes capacités relationnelles, d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
- Travail du lundi au vendredi en horaires variables, sur un cycle de travail de 37h/semaine ouvrant droit à 12 jours de RTT et 2 jours de pénibilité, s’ajoutant aux congés légaux.
- Possibilité d’organiser sa semaine de travail sur 4,5 jours par semaine ou une semaine sur 4 jours puis une semaine sur 5 jours.
- COS – Participation Mutuelles/Prévoyance – restaurant du personnel
- Politique active en matière de formation
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75 %
- Prime mobilité durable pouvant aller jusqu’à 300 €/an
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com sous la référence offre : RDEEC-052024.