Logement

De nombreuses solutions sont proposées en matière de logement pour les seniors. Aménager son logement existant, en trouver un nouveau, la Ville accompagne les plus âgés dans leurs démarches.

Rester chez soi plus longtemps

Une chambre à l’étage, une baignoire devenue difficile à enjamber et pouvant donc devenir source de chutes… En vieillissant, certains aménagements du domicile peuvent s’avérer peu adaptés, voire dangereux. Il suffit parfois de quelques travaux pour retrouver un confort de vie et un quotidien en toute sécurité.

Pour les propriétaires

L’association Inhari (groupe interrégional habitat et développement) propose des informations et des aides au service de l’adaptation du logement pour les propriétaires occupants du parc privé.

Après un diagnostic établi au domicile de la personne, Inhari offre une assistance au montage des dossiers pour des demandes de subventions auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), du Département, de la Métropole et de la caisse de retraite. Les subventions sont cumulables et peuvent permettre de financer de 50 à 100 % des travaux réalisés.

Inhari

44 rue du Champ-des-Oiseaux 76000 Rouen.

Tél.: 02.32.08.13.00.

Courriel : contact@inhari.fr

Pour les locataires du parc social

Les locataires du parc social, qui auraient besoin d’adapter leur logement, doivent solliciter leur bailleur. La réponse de ce dernier dépendra de la teneur du dossier médical du locataire

Envisager un nouveau cadre de vie

Rechercher par soi-même

Un logement devenu trop vaste, un jardin trop grand à entretenir, la nécessité de se rapprocher des commerces et des transports en commun, il est parfois souhaitable d’envisager un déménagement vers un logement correspondant mieux à ses besoins, sans pour autant investir une résidence pour personnes âgées ou une maison de retraite. Pour cela, il est évidemment possible de rechercher dans le parc privé, en consultant les offres des agences immobilières, des notaires ou des sites internet spécialisés.

Remplir un dossier logement en mairie

Une demande de logement social peut aussi être formulée auprès du service logement de la Ville, en remplissant un dossier.

Il convient de fournir les documents suivants, en original et en copie, pour chacune des personnes à loger :

  • 2 derniers avis d’imposition,
  • 3 dernières quittances de loyer,
  • 3 derniers avis de pension/retraite,
  • Dernier avis de la caisse d’allocations familiales représentant les droits de prestations et portant le numéro d’allocataire,
  • Photocopie de la pièce d’identité pour les personnes seules ou en couple ou le livret de famille s’il y a des enfants.

Pour les propriétaires, l’avis de taxe foncière et le plan d’amortissement d’achat. Il est aussi possible d’établir une demande directement auprès d’un bailleur social (Habitat 76, le Foyer stéphanais, Logiseine…).

Le dépôt des dossiers peut s’effectuer au service logement de la mairie ou à la maison du citoyen.

En cas de problème pour vous déplacer, contactez le service logement.

Tél.: 02.32.95.83.83.

Des opportunités dans le parc social

Depuis de nombreuses années, la Ville mène une politique en faveur du développement des logements adaptés sur son territoire. Ainsi, dans chacun des nouveaux programmes de construction qui voit le jour, la Ville veille, en concertation avec les bailleurs, à ce qu’un certain nombre de logements (notamment en rez-de-chaussée) répondent aux besoins d’occupants seniors ou à mobilité réduite. L’attribution de ces logements se fait sur dossier.

La résidence évolutive Henri-Wallon, située rue du Madrillet, représente un ensemble de trente logements à loyers modérés prévus pour évoluer avec les difficultés de mobilité de ses occupants. Les murs sont renforcés pour accrocher des barres d’appui, les sols granulés évitent les glissades, les bacs à douche sont larges et assez bas pour faciliter la toilette, les placards sont équipés de crémaillères pour adapter les hauteurs, les passages de portes sont élargis pour l’accès en fauteuil roulant et les couleurs ont été réfléchies pour être aisément repérées par les occupants, même quand la vue baisse. Et bien sûr, les accès sont facilités grâce à des ascenseurs.

Déposer un dossier de demande au service logement de la Ville ou directement auprès du Foyer stéphanais.

La résidence municipale Ambroise-Croizat

La résidence pour personnes âgées est située en centre-ville, à proximité des commerces. Elle dispose de 36 logements (30 F1 bis, 5 F2 et 1 F3) destinés aux plus de 60 ans, autonomes, seuls ou en couple.

Les logements sont des maisons individuelles de plain-pied, avec jardin privatif, construites autour du foyer restaurant. Les résidents bénéficient de la présence quotidienne d’un gardien et d’un système de téléassistance permettant de garantir leur sécurité. Les logements ne sont pas meublés. Ils sont équipés d’une cuisinière électrique, de prise télévision et prise téléphone. Les résidents disposent au foyer restaurant de salles d’activités avec jeux de société, bibliothèque et de salles rafraîchies en cas de canicule.

Renseignements auprès du guichet unique seniors [lien page guichet seniors]au 02.32.95.83.94. ou du service logement au 02.32.95.83.83.

La tour Aubisque

Cet immeuble, propriété du bailleur social le Foyer stéphanais, dispose de 60 logements (F2 et F3), non meublés, avec ascenseur, dont 30 sont prioritairement attribués aux personnes âgées retraitées, autonomes. La tour se trouve à proximité du centre commercial Ernest-Renan et est desservie par la ligne de bus n° 42 ou le métro (station Renan). L’entretien de la tour est assuré par un employé municipal, qui assure une présence auprès des locataires du lundi au vendredi.

Un service restauration est proposé chaque midi du lundi au vendredi, au restaurant municipal Geneviève-Bourdon situé au pied de l’immeuble.

Demande de logement à effectuer auprès du Foyer stéphanais au 02.32.91.93.20. ou en mairie auprès du service logement au 02.32.95.83.83.

Vivre en maison de retraite

Deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Les demandes d’informations et d’inscription pour être accueilli dans l’un de ces établissements sont à effectuer directement auprès des Éhpad. Il existe désormais un dossier unique de demande d’entrée en Éhpad.

Afin d’en savoir plus sur les aides financières pouvant être attribuées dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées au sein de l’un des Éhpad, se renseigner directement auprès de la maison de retraite concernée, du Centre local d’information et de coordination pour les personnes âgées (Clic) ou des centres médico-sociaux du département de la Seine-Maritime.

Le dossier unique d’entrée en Ehpad est également disponible au guichet unique seniors en mairie ou au 02.32.95.83.94.

L’Éhpad Pro BTP

C’est un équipement géré par la caisse de retraite du bâtiment-travaux publics. Il s’agit d’une maison de retraite médicalisée située sur le plateau du Madrillet, rue Henri-Wallon.

L’établissement est composé de deux secteurs d’activité :

  • Un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalent de 36 lits,
  • Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) de 117 lits.

Tél. : 02.35.64.31.31.

L’Éhpad Michel-Grandpierre

Situé avenue du Val-l’Abbé, l’établissement est géré par la Mutuelle du bien vieillir (MBV)

Il affiche une capacité d’accueil de 86 places :

  • Un quart à destination de personnes relevant de pathologies associées à la maladie d’Alzheimer,
  • Une unité de vie pour un accueil de jour de 10 personnes relevant de la maladie d’Alzheimer et d’un hébergement temporaire.

Tél. : 02.32.19.00.10.

Autres formes d’hébergement

D’autres formes d’hébergement peuvent exister qu’il s’agisse des systèmes de colocation intergénérationnelle ou de l’accueil familial (l’accueil, contre rémunération, d’une personne âgée par un accueillant familial, agréé au préalable et suivi par les services médico-sociaux du Département).

Renseignements auprès du Clic

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×