Centre Georges-Brassens

Le centre socioculturel Georges-Brassens est un des quatre centres qui maillent le territoire communal. Trois d’entre eux sont municipaux et le quatrième est associatif. Ils sont soutenus financièrement par la Caisse d’allocations familiales.

Tous les chemins mènent à Brassens

Situé à égale distance du plateau du Madrillet et du centre-ville, le centre socioculturel Georges-Brassens est ouvert aux habitants autour d’animations, d’échanges, d’ateliers, de moments de convivialité… Le centre socioculturel Georges-Brassens est un lieu de proximité familial et intergénérationnel. Il accueille toute la population autour de nombreuses animations et d’occasions permettant à chacun d’exprimer, de concevoir et de réaliser ses projets.

Les horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

De la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte, le centre Georges-Brassens développe, sur ces différentes phases de la vie, des projets et actions pour répondre aux attentes et besoins de chacun.

Accueil petite enfance

La Maison de la famille [lien vers la page Petite enfance] propose un atelier « éveil musical » pour les 0-3 ans en lien avec le relais assistantes maternelles (une fois par mois de 9 h à 11 h). Une programmation annuelle est proposée avec une animation avant chaque période de vacances scolaires.

Accueil enfance/jeunesse

CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité)

Du CP au CM2, accompagnement et aide aux devoirs pour les enfants scolarisés en élémentaire à l’école Paul-Langevin (ateliers pédagogiques et sorties culturelles).

En période scolaire de 16 h 15 à 18 h, les soirs d’école.

Accueil de loisirs sans hébergement

Accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans, le mercredi. Hors vacances scolaires.

Horizons 11-25 ans

Un programme d’animations est construit avec et pour les jeunes (activités, sorties culturelles, jeux en plein air…) détenteurs de la carte Horizons (1 €). Pendant les vacances scolaires.

En savoir plus sur le dispositif jeunesse Horizons 11/25 ans (lien vers la page loisirsjeunesse)

Espace jeunes : à partir de 14 ans

Un lieu qui favorise les rencontres et les échanges entre les jeunes. À partir de 14 ans, les mardis et jeudis entre 18 h et 20 h toute l’année. Programmation bimensuelle élaborée avec les jeunes.

Le secteur famille des centres socioculturels donne la possibilité aux habitants de s’impliquer dans la programmation des activités et sorties. Pour cela, il suffit de devenir membre du comité famille. Une fois par mois, les participants se retrouvent et échangent autour des projets qu’ils souhaitent développer. Les personnes intéressées peuvent se renseigner directement auprès de l’accueil.

Que font les participants au secteur famille ?

  • Ils mettent en place des rencontres basées sur la convivialité. Ils proposent des ateliers : cuisine, bien-être, nature, manuels…
  • Ils animent des soirées à thème : carnaval, barbecue, chansons…
  • Ils organisent des sorties en famille : château de Versailles, Dieppe, Boulogne-sur-Mer…

Comment s’inscrire ?

Afin de participer aux activités ou sorties du secteur famille, il convient de s’inscrire auprès du référent famille ou du secrétariat, à l’aide d’une fiche de renseignements valable pour une année scolaire.

Un programme des rendez-vous proposés est édité régulièrement. Pour chaque événement, les inscriptions sont ouvertes un mois avant (toujours un mercredi à 14 h), directement au centre (ni par mail, ni par téléphone). Une priorité est donnée aux familles stéphanaises : parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, oncles-tantes/neveux-nièces. Les personnes isolées sont inscrites en fonction des places disponibles.

Pour plus de précisions sur les conditions de participation aux activités et sorties, se renseigner à l’accueil du centre ou secteurfamille@ser76.com

Tarif unique : 2,60 € pour toute inscription et gratuit pour les moins de 6 ans.

Participation des habitants

Le centre socioculturel a pour objectif de favoriser la participation du plus grand nombre. Des temps de rencontres, d’échanges permettent de réfléchir ensemble sur le choix des actions et des programmations.

  • Petit-déjeuner : 1er mardi de chaque mois de 8 h 30 à 10 h (hors vacances scolaires).
  • Fête de quartier « septembre ensemble ».
  • Comité familles : un temps d’échange et de rencontre est proposé aux habitants une fois tous les deux mois afin de construire ensemble la programmation du secteur Famille. Tout le monde peut y participer et apporter ses idées, faire des propositions d’ateliers, de sorties… Ce comité est ouvert à tous.
  • Comité de suivi de la vie sociale
  • Comité d’usagers

Club des seniors | plus de 55 ans

Un espace où les seniors peuvent se retrouver et prendre un moment pour échanger autour de sorties, activités. Programmation bimensuelle construite par le collectif.

Vie associative

Afin d’accompagner au mieux les associations stéphanaises, le centre socioculturel Georges-Brassens met à disposition des locaux dans le cadre de l’organisation de leurs instances (assemblées générales…). En savoir plus.

Différentes associations sont régulièrement accueillies au sein du centre socioculturel et contribuent à son animation :

  • À l’assaut du scrap
  • Au gré du fil*
  • Club gymnique stéphanais (ateliers réservés aux Stéphanais, de septembre à juin) : gym douce (pour les personnes de plus de 64 ans ou en situation de handicap) ; adapta gym (réservé aux personnes en situation de handicap) | salle du Bic Auber ; yoga.
  • Confédération syndicale des familles* (CSF) : alphabétisation.
  • Association Les Bam’s.
  • Association des habitants du quartier Collectif Métissé | salle du Bic Auber.

Le centre socioculturel co-construit avec les habitants et les usagers du centre, une programmation culturelle annuelle. Sont proposés des expositions, des concerts, des repas à thème et diverses animations…

Découvrez les rendez-vous à venir dans l’agenda (lien page agenda filtré sur le centre socioculturel Georges-Brassens)

  • Les ateliers socioculturels
    Les ateliers de pratiques artistiques et de loisirs permettent à chacun de pouvoir acquérir ou développer des savoir-faire tout en nouant des relations conviviales et chaleureuses.

Découvrez les activités proposées.

Accompagnement individuel

Une conseillère en économie sociale et familiale accueille les habitants et les accompagne dans leurs démarches administratives : conseil, orientation, prise de rendez-vous, lecture et aide à la rédaction de courriers, accès aux droits Pôle emploi, Caf… Prendre rendez-vous auprès de l’accueil.

Tous publics

  • Les rendez-vous du mardi : découverte chaque mois de deux ateliers thématiques d’actualité, autour d’un petit-déjeuner sain et gourmand (hors vacances scolaires).
  • Initiation informatique : atelier individuel mardi matin et le vendredi matin (des créneaux d’une heure sont proposés en fonction des besoins). Sur rendez-vous.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×