Les podcasts stéphanais

Pourquoi lancer une rubrique de podcasts ? Parce que la voix et les sons en général ont une formidable capacité à nous faire voyager. Ils nous invitent à aller à la rencontre de personnes, à découvrir des initiatives… Alors, installez-vous dans un endroit calme, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous guider par la musique des mots !

Pour être les premiers informés de la sortie de nos podcasts, suivez-nous sur notre page Soundcloud.

Série : Dans mon asso

Cette série de podcast frappe aux portes des associations stéphanaises dont les activités génèrent depuis longtemps un bourdonnement joyeux et solidaire joyeux et solidaire sur tout le territoire de la commune. Par leurs témoignages, les salariés et bénévoles de ces structures rappellent l’importance du tissu associatif pour la Ville, mais aussi pour eux-mêmes.

Épisode #3 – La Boule stéphanaise

Vous les avez peut-être remarqué, rassemblés sur le boulodrome du parc omnisports Youri-Gargarine. Tous les mardis et jeudis, de 14h à 18h, les joueurs de pétanque se retrouvent pour des séances d’entrainement et de convivialité, menés par leur président Daniel Foloppe.

Épisode #2 – Le Pacific Vapeur Club

Ils sont une quarantaine de bénévoles à réparer, entretenir et valoriser la célèbre locomotive La Pacific, classée monument historique et qui fête, cette année ses cent ans, avec, à sa suite, sa série de wagons. Rencontre, dans l’atelier, avec des passionnés du patrimoine ferroviaire. Écouter l’épisode.

Épisode #1 – La compagnie d’improvisation La G.I.F.LE.

Tous les lundis soirs, la salle Coluche résonne de rires et vibre de créativité. Martin-James Vanasse, comédien originaire du Québec, y mène des ateliers de théâtre d’improvisation avec des hommes et des femmes qui inventent des scènes, en improvisant à partir de simples thématiques. La bonne humeur est de mise et chacun développe un esprit réactif et une confiance en soi. 1,2,3, impro ! Écouter l’épisode.

 

Série : J’te présente mon quartier

Pour parler d’un quartier, les mieux placés sont encore ceux qui y vivent ! Retrouvez la série de podcasts “J’te présente mon quartier”, produite par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray. Chaque épisode donne la parole à un binôme d’habitants qui partage sa vision du plateau du Madrillet, ses coups de cœur, ses intérêts ou ses regrets.

Épisode #8 – Djibi et Benoît – Ecole Wallon

Djibi est collégien et ancien élève de l’école élémentaire Henri Wallon à laquelle il est resté très attaché. Benoît en est le directeur. Dans la cour, au sein de la bibliothèque et dans la classe de la petite soeur de Djibi, ils échangent leurs expériences des lieux et partagent leur vision du quartier.

 Épisode #7 – Ahlem / Tarek : Tour Tourmalet / Jardin partagé

Ahlem est médiatrice et animatrice à la Confédération Syndicale des Familles où Tarek se rend régulièrement. Lui, a fuit la Syrie avec sa famille et retrouve, dans le jardin partagé géré par l’association, sa passion de la terre et des plantes. Écouter l’épisode.

Épisode #6 – Dalila et Jeanine – Place Jean Prévost

Dalila fréquente le quartier pour ses achats quotidiens et profite de la lumière de son jardin depuis les fenêtres de sa cuisine. Jeanine chante assidument à la chorale du centre Prévost, quant elle ne participe pas aux animations du Madrillet. Toutes deux ne se connaissent pas mais partagent un enthousiasme commun pour leur quartier. Écouter l’épisode.

Épisode #5 – Khadija et Ibrahim – Rue du Madrillet

Avec le projet de renouvellement urbain, Khadija et Ibrahim rêvent d’une rue du Madrillet apaisée et sécurisée. Arrivée à Saint-Etienne-du-Rouvray il y a une vingtaine d’années, Khadija est très active dans le quotidien du quartier. Jeune père, Ibrahim habite dans une maison de la rue du Madrillet et va être au cœur du chantier. Ils échangent leurs ressentis en longeant l’artère du quartier. Écouter l’épisode.

Épisode #4 – Emelle et Patrick nous parlent de la place Renan et de son quartier

Patrick dirige la pharmacie de la place Renan depuis 20 ans. Emelle, avec sa famille kurde, participe à la vie du quartier depuis l’immeuble Hauskoa. Tous deux plaident pour plus de sécurité et de convivialité dans une ville qu’ils perçoivent comme un village. Écouter l’épisode.

Épisode #3 – Jocelyne et Lorelhey, face à l’immeuble Faucigny

Jocelyne habite l’immeuble Faucigny depuis 50 ans. Lorelhey vient d’emménager dans le quartier des Aviateurs avec ses deux jeunes enfants. Les deux femmes se retrouvent devant la façade de l’immeuble Faucigny et croisent leur regard sur le projet du jardin partagé, initié au cœur du quartier. Écouter l’épisode.

Épisode #2 – Aïcha et Martine, place Louis Blériot

Martine Marcotte habite dans le quartier des Aviateurs, dans la maison où elle a grandit avec ses parents depuis 1958. Aïcha Laouni vit, depuis une vingtaine d’années, dans le quartier du Château Blanc où elle travaille également. Elles se retrouvent sur la Place Louis Blériot, lieu de la future médiathèque, pour échanger sur leur vision du quartier et les impressions qu’elles en gardent. Écouter l’épisode.

Épisode #1 – Driss et Vincent, place du marché

Driss, écolier de 11 ans habite au Madrillet depuis qu’il est né. Vincent, retraité de 71 ans, a quant à lui quitté Rouen il y a quelques années pour s’installer dans ce quartier. Une balade audio à travers leur regard, leurs habitudes, leurs souvenirs, de la place Renan à la Place du Marché. Écouter l’épisode.

 

Série : les combattantes

La Ville lance une série de portraits de femmes, intitulée “Les combattantes”. Ces pastilles sonores donnent la parole à des Stéphanaises aux parcours très différents. Ces femmes ont pu batailler pour surmonter des coups durs de la vie, elles s’investissent pour soutenir les autres, défendent leurs convictions et font entendre leur voix ou sont à l’origine d’initiatives remarquables. Toutes différentes, ces femmes présentent néanmoins des points communs: une force de caractère et une envie de faire tomber les barrières.

Portrait #9 – Louise

À 13 ans, Louise Prévost a intégré le Pôle Espoir Normandie de tennis de table. Son rêve ? Devenir pongiste professionnelle et monté sur les plus grands podiums. Pour cela, la Stéphanaise suit vingt heures d’entrainement par semaine tout en menant sa vie de collégienne.

 Portrait #8 – Véronique

Ses armoires et sa cave sont remplies de souvenirs de sa vie de factrice. Véronique Sageot a distribué le courrier à Saint-Etienne du Rouvray pendant 40 ans, sillonnant la ville sur son vélo et se nourrissant du contact avec les habitants. A l’heure de la retraite, cette figure du quotidien, bien connue des Stéphanais, raconte sa passion d’un métier qui tend à disparaitre. Écouter le portrait.

Portrait #7 – Mary Gilles

Avec sa chaîne YouTube “Qu’Handis-tu?”, Mary Gilles part à la rencontre de personnes handicapées aux parcours positifs. Elle-même souffrant d’une maladie neuromusculaire très invalidante, elle œuvre à changer notre regard sur la différence. Volontaire et enthousiaste, le Stéphanaise fait de chacune de ses journées une belle leçon de vie. Écouter le portrait.

Portrait #6 – Corinne

Petite, elle rêvait de la rapidité et de l’efficacité de Bruce Lee. Passionnée par les sports intenses, Corine Rosier est l’une des femmes les plus gradées en Krav Maga de France, une discipline de self-dense qu’elle enseigne à des groupes de femmes dans toute la Normandie, avec le team Raymond Gros. Force mentale et réactivité sont les maîtres-mots de cette pharmacienne de Saint-Etienne-du-Rouvray. Écouter le portrait.

Portrait #5 – Brigitte

La vie ne l’a pas épargnée mais elle lui a forgé un caractère de battante qu’elle met au service des autres. Brigitte Benmessaoud est responsable de l’antenne stéphanaise du Secours populaire depuis 2 ans. Parce qu’elle a connu les difficultés, elle sait la valeur d’un soutien sans jugement. Chez elle, la solidarité est une affaire de famille car sa fille et sa petite fille comptent parmi les bénévoles de l’association. Écouter le portrait.

Portrait #4 – Delphine

C’est elle qui est à l’origine d’un centre de dépistage Covid-19, monté début avril (désormais fermé) à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais elle préfèrera parler de travail d’équipe car le Dr Secret-Pouliquen croit au collectif.
Médecin généraliste passionnée, Delphine Secret-Pouliquen met son engagement au service du bien commun, avec autant de douceur que de détermination. Écouter le portrait.

Portrait #3 – Patricia

Son salon s’est transformé en atelier de couture pendant la crise du Covid-19. Animée par l’envie d’être utile aux autres, Patricia a confectionné des centaines de masques, de toutes tailles et aux tissus variés, qu’elle a distribués gratuitement aux Stéphanais. Ses outils ? Des ciseaux et de la bonne volonté. Écouter le portrait.

Portrait #2 – Sofia

Dans la salle de sport de Saint-Etienne-du-Rouvray, on la surnomme “la guerrière” ! A 44 ans, Sofia ne lâche rien. Mère de deux filles, assistante maternelle, elle pratique le sport de manière intensive, entre musculation, course à pied, natation et yoga. Une philosophie de vie pour cette optimiste, pleine d’entrain. Rencontre baskets au pied à la sortie du vestiaire. Écouter le portrait.

Portrait #1 – Khadija

On peut dire de Khadija qu’elle est une femme investie. Mère de quatre enfants, parent d’élève élu, membre du conseil citoyen et maintenant ambassadrice santé pour la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray à laquelle elle est très attachée. Convaincue qu’il faut sortir de chez soi pour faire vivre le bien-être collectif, elle aborde ses journées en femme épanouie. Écouter le portrait.

Vœux 2020 : la Ville met en lumière les solidarités du quotidien

En 2020, Saint-Étienne-du-Rouvray met en lumière les solidarités du quotidien. Illustration sonore de ces gestes désintéressés qui changent la vie avec des témoignages de Stéphanais. Écouter le podcast.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×