Les podcasts

Pourquoi lancer une rubrique de podcasts ? Parce que la voix et les sons en général ont une formidable capacité à nous faire voyager. Ils nous invitent à aller à la rencontre de personnes, à découvrir des initiatives… Alors, installez-vous dans un endroit calme, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous guider par la musique des mots !

Pour être les premiers informés de la sortie de nos podcast, suivez-nous sur notre page soundcloud.

J’te présente mon quartier

Driss, écolier de 11 ans habite au Madrillet depuis qu’il est né. Vincent, retraité de 71 ans, a quant à lui quitté Rouen il y a quelques années pour s’installer dans ce quartier. Une balade audio à travers leur regard, leurs habitudes, leurs souvenirs, de la place Renan à la Place du Marché.

Série : les combattantes

La Ville lance une série de portraits de femmes, intitulée “Les combattantes”. Ces pastilles sonores donnent la parole à des Stéphanaises aux parcours très différents. Ces femmes ont pu batailler pour surmonter des coups durs de la vie, elles s’investissent pour soutenir les autres, défendent leurs convictions et font entendre leur voix ou sont à l’origine d’initiatives remarquables. Toutes différentes, ces femmes présentent néanmoins des points communs: une force de caractère et une envie de faire tomber les barrières.

Portrait #8 – Véronique

Ses armoires et sa cave sont remplies de souvenirs de sa vie de factrice. Véronique Sageot a distribué le courrier à Saint-Etienne du Rouvray pendant 40 ans, sillonnant la ville sur son vélo et se nourrissant du contact avec les habitants. A l’heure de la retraite, cette figure du quotidien, bien connue des Stéphanais, raconte sa passion d’un métier qui tend à disparaitre.

Portrait #7 – Mary Gilles

Avec sa chaîne YouTube “Qu’Handis-tu?”, Mary Gilles part à la rencontre de personnes handicapées aux parcours positifs. Elle-même souffrant d’une maladie neuromusculaire très invalidante, elle œuvre à changer notre regard sur la différence. Volontaire et enthousiaste, le Stéphanaise fait de chacune de ses journées une belle leçon de vie.

Portrait #6 – Corinne

Petite, elle rêvait de la rapidité et de l’efficacité de Bruce Lee. Passionnée par les sports intenses, Corine Rosier est l’une des femmes les plus gradées en Krav Maga de France, une discipline de self-dense qu’elle enseigne à des groupes de femmes dans toute la Normandie, avec le team Raymond Gros. Force mentale et réactivité sont les maîtres-mots de cette pharmacienne de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Portrait #5 – Brigitte

La vie ne l’a pas épargnée mais elle lui a forgé un caractère de battante qu’elle met au service des autres. Brigitte Benmessaoud est responsable de l’antenne stéphanaise du Secours populaire depuis 2 ans. Parce qu’elle a connu les difficultés, elle sait la valeur d’un soutien sans jugement. Chez elle, la solidarité est une affaire de famille car sa fille et sa petite fille comptent parmi les bénévoles de l’association.

Portrait #4 – Dr Secret

C’est elle qui est à l’origine d’un centre de dépistage Covid-19, monté début avril (désormais fermé) à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais elle préfèrera parler de travail d’équipe car le Dr Secret-Pouliquen croit au collectif.
Médecin généraliste passionnée, Delphine Secret-Pouliquen met son engagement au service du bien commun, avec autant de douceur que de détermination.

Portrait #3 – Patricia

Son salon s’est transformé en atelier de couture pendant la crise du Covid-19. Animée par l’envie d’être utile aux autres, Patricia a confectionné des centaines de masques, de toutes tailles et aux tissus variés, qu’elle a distribués gratuitement aux Stéphanais. Ses outils ? Des ciseaux et de la bonne volonté.

Portrait #2 – Sofia Stella

Dans la salle de sport de Saint-Etienne-du-Rouvray, on la surnomme “la guerrière” ! A 44 ans, Sofia ne lâche rien. Mère de deux filles, assistante maternelle, elle pratique le sport de manière intensive, entre musculation, course à pied, natation et yoga. Une philosophie de vie pour cette optimiste, pleine d’entrain. Rencontre baskets au pied à la sortie du vestiaire.

Portrait #1 – Khadija Rabti

On peut dire de Khadija qu’elle est une femme investie. Mère de quatre enfants, parent d’élève élu, membre du conseil citoyen et maintenant ambassadrice santé pour la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray à laquelle elle est très attachée. Convaincue qu’il faut sortir de chez soi pour faire vivre le bien-être collectif, elle aborde ses journées en femme épanouie.

Vœux 2020 : la Ville met en lumière les solidarités du quotidien

En 2020, Saint-Étienne-du-Rouvray met en lumière les solidarités du quotidien. Illustration sonore de ces gestes désintéressés qui changent la vie avec des témoignages de Stéphanais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×