Maintien à domicile

Les services de maintien à domicile permettent à la personne âgée de rester dans son milieu de vie habituel, de préserver son autonomie et d’éviter la rupture des liens sociaux.

En fonction de leur niveau d’autonomie, les usagers de ces services peuvent bénéficier de différentes prises en charge financières (aides des caisses de retraite, allocation personnalisée d’autonomie versée par le Département…). Pour être accompagnées dans leurs démarches, les personnes peuvent s’adresser soit directement au prestataire de leur choix, soit au Clic, centre local d’information pour les personnes âgées.

Le service d’aide à domicile est une bonne solution pour soulager quelques tâches devenues difficiles au quotidien. Un agent se rend chez la personne âgée pour accomplir en sa présence ménage courant, repassage, courses, entretien du linge, préparation des repas.

Une aide à la personne peut également être apportée par des auxiliaires de vie :

  • Aide à la toilette,
  • Aide au coucher et au lever,
  • Travail moral et social d’écoute et de lien avec la famille et l’extérieur.

Les Stéphanais peuvent faire appel au prestataire de leur choix. Pour ceux qui le souhaitent, et afin d’avoir une offre de proximité, la Ville a signé une convention avec l’AAFP, Association d’aide familiale populaire, qui est active 7j/7.

L’association Promaction intervient également sur le territoire et propose notamment des interventions de jardinage, de bricolage et d’aide au déménagement.

Infos pratiques

Possibilité d’obtenir la liste des associations intervenant localement auprès du Clic ou du guichet unique seniors.

Tél.: 02.32.95.83.94.

Les permanences de l’AAFP ont lieu chaque semaine :

  • Maison du citoyen, le lundi et le vendredi de 14 h à 17 h
  • Mairie, le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h

Tél.: 02.32.95.93.32.

Association Promaction,

10 rue de l’Industrie
Île Lacroix 76100 Rouen.

Tél.: 02.35.70.95.93.

Le service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) assure aux personnes âgées des soins d’hygiène et de confort, et des soins infirmiers nécessaires à la reprise d’une autonomie dans la vie courante.

Les soins sont dispensés 7j/7, le matin et/ou le soir, par des aides-soignantes sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.

Les actes infirmiers prescrits sont assurés par l’infirmière libérale au choix du patient après la visite à domicile de l’infirmière coordinatrice qui évalue les besoins et constitue le dossier.

Ce service est accessible sur prescription médicale à toute personne de plus de 60 ans dont l’état de santé nécessite des soins infirmiers et d’hygiène générale. Pour les moins de 60 ans, il convient de respecter certaines conditions.

Documents nécessaires : certificat médical et carte de Sécurité sociale.

Le service de soins se charge ensuite des formalités administratives.

Tarifs: la personne prise en charge est dispensée de l’avance des frais. La Caisse primaire d’assurance maladie règle directement le service de soins.

Coordonnées :

Ssiad

64 rue Lazare-Carnot.

Tél.: 02.32.95.93.28.

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 19 h (répondeur).

Lorsqu’une personne âgée n’est plus en mesure de préparer ses repas toute seule, elle peut solliciter le portage de repas à domicile. Ce service municipal, assuré par la cuisine centrale, est mis en œuvre du lundi au dimanche par le centre communal d’action sociale (CCAS) et les restaurants municipaux.

D’une capacité de 150 bénéficiaires, ce dispositif est réservé à des personnes en perte d’autonomie, même temporaire. Il peut être sollicité soit à l’issue d’une hospitalisation, soit à la suite d’une visite à domicile afin d’évaluer les besoins réels.

Ce service comprend un repas pour le midi (avec deux choix de menus) et une collation pour le soir. Possibilité d’un menu de régime (sans sucre, sans sel et sans graisse) pour les personnes qui en ont besoin.

Renseignements auprès du guichet unique seniors au 02.32.95.83.94.

Le système de téléalarme offre à une personne isolée un lien permanent avec un réseau de solidarité en cas d’urgence. Un sentiment d’angoisse, une chute, une intrusion, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, dès lors que l’alarme est enclenchée, elle permet de prévenir deux référents identifiés et relativement proches, comme un voisin ou un membre de la famille.

Ce service fonctionne 7j/7,  24h/24. Le système comprend un transmetteur d’alarme, installé chez la personne, relié à une centrale d’écoute qui pourra alerter les proches désignés.

Conventionnée avec la Ville, Présence verte ne fait pas payer les frais d’installation aux Stéphanais, qui devront néanmoins payer l’abonnement.

Renseignements auprès du guichet unique seniors au 02.32.95.83.94.

Les personnes ayant des difficultés permanentes ou temporaires pour se déplacer peuvent solliciter les bibliothécaires qui viendront leur apporter à domicile, livres, magazines, musiques, films. Les visites ont lieu le mardi après-midi sur rendez-vous. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque pour profiter de ce service gratuit.

Pour en savoir plus, contacter la bibliothèque Elsa-Triolet au 02.32.95.83.68.

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