Parcs et forêts

L’Orée du Rouvray

Un espace vert de proximité et un nouveau parc paysager de la ville: le parc de l’Orée du Rouvray est le dernier-né des parcs urbains. Entièrement clos, sur un espace de près d’un hectare et demi, rue Saint-Exupéry, le parc offre un jardin sur deux niveaux avec un dénivelé de sept mètres: un niveau de landes et un niveau de jardin humide où se côtoient plantations terrestres et aquatiques. Plus de dix mille érables, charmes, saules, bambous… complètent l’environnement boisé de la ville. S’y ajoute la plantation de huit mille plantes vivaces, comme des roseaux de Chine ou des fétuques. Trait d’union entre le centre ancien et le technopôle, au cœur des Cateliers, il s’intègre dans la boucle verte communale composé aujourd’hui du parc Henri-Barbusse, Gracchus-Babeuf (ex parc central), du bois du Val l’Abbé… et du bois des Anémones tout proche.

• Accès : rue Antoine-de-Saint-Exupéry et rue du Champ-des-Bruyères ou rue Paul-Vaillant-Couturier.

• Horaires d’ouverture : été (du 1er mars au 31 octobre) de 8 h 15 à 20 h; hiver (du 1er novembre au 28 février) de 8 h 15 à 18 h.

Le parc Henri-Barbusse

Sur 2 hectares en centre-ville, le parc Henri-Barbusse compte de nombreux arbres (étiquetés), des plantations d’environ 28000 plantes annuelles, 8000 plantes bisannuelles, 17000 bulbes et une collection d’iris et fuschias (étiquetés). Un enclos animalier héberge des canards et des volières accueillent les pigeons. À voir également: le kiosque construit en 1926 et le buste de l’écrivain Henri Barbusse réalisé par Amaury Dubos. Le parc offre également une aire de jeux pour enfants de 3 à 8 ans et des terrains de jeux pour boulistes.

• Accès : avenue du Val-l’Abbé (parking) ou rue Paul-Vaillant-Couturier
• Horaires d’ouverture : été (du 1er mars au 31 octobre) de 8 h à 20 h; hiver (du 1er novembre au 28 février) de 8 h à 18 h.

Parc Gracchus-Babeuf

Le Parc central (dénommé en 2009 Gracchus Babeuf) a été aménagé sur 1,7 hectare à la fin des années 1960, lors de la réalisation de la cité du Château Blanc. Il a été totalement repensé et réaménagé en 1998/1999. Le parc comporte deux aires de jeux pour enfants (3 à 6 ans et 6 à 10 ans) et des terrains pour les boulistes. Les boisements initiaux ont été complétés par un mini arboretum. Des massifs fleuris de plantes vivaces ont également été créés pour l’agrément des usagers et pour des actions pédagogiques de sensibilisation à l’environnement. À voir également: sculpture de Tolmer.

• Accès : Métro Parc central
• Horaires d’ouverture : été (du 1er mars au 31 octobre) de 7 h 45 à 20 h 30; hiver (du 1er novembre au 28 février) de 7 h 45 à 18 h 30.

Square Pauline-Léon

Square créé en 1989, riverain de la résidence pour personnes âgées Ambroise-Croizat, il compte de nombreux rosiers. Il propose des jeux pour enfants. On peut y voir la sculpture Hommage à la République de Daniel Yvon Coat.

• accès: rue Pierre-Corneille
• horaires d’ouverture : été (du 1er mars au 31 octobre) : de 8 h à 18 h; hiver (du 1er novembre au 28 février) : 8 h à 17 h.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×