Vie sociale et ateliers du bien vieillir

La Ville porte une attention toute particulière au fait qu’avec l’âge les Stéphanais ne s’isolent pas. Les services municipaux proposent ainsi tout au long de l’année de nombreux temps de convivialité pensés comme autant d’occasions de ne pas rester seul, de faire des découvertes et des rencontres.

Les seniors sont les bienvenus dans une multitude d’activités « ouvertes à tous », par exemple :

  • Les ateliers des centres socioculturels (photographie, poterie, peinture, danse de salon…),
  • Les activités du service des sports,
  • Les rendez-vous SameDiscute pour parler livres, films et musique proposés par la bibliothèque Elsa-Triolet
  • Les chorales du conservatoire de musique et de danse.

Les rendez-vous pour tous les retraités

Sorties cinéma

Les séances ciné seniors ont lieu le 1er lundi de chaque mois au cinéma d’Elbeuf. Les réservations sont prises par téléphone une semaine avant la projection. Un transport en car est assuré gratuitement par la Ville avec différents points de ramassage.

Ateliers internet

Ces ateliers se déroulent à la RPA Ambroise-Croizat et au foyer Geneviève-Bourdon. Ils ont pour objectif de s’initier à l’outil informatique en apprenant à naviguer sur internet, mettre en page un courrier, commander un article en ligne, aller sur les réseaux sociaux… Ces cours hebdomadaires d’une heure accueillent deux élèves à la fois, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Gymnastique douce

Ce cours permet de maintenir une activité physique et d’entretenir une certaine mobilité articulaire et musculaire, d’effectuer des exercices de souplesse… Ces rendez-vous sont assurés par des animateurs sportifs spécialisés du Club gymnique stéphanais.

Thés dansants

Programmés généralement un mardi après-midi par trimestre, les thés dansants, accueillent environ 200 personnes stéphanaises et des communes alentour. Sur la piste de la salle festive, tango, valses et madison s’enchaînent aux sons d’un orchestre différent à chaque fois.

Entrée libre

Repas animés

Une fois par trimestre, une animation musicale est programmée dans les foyers restaurants Ambroise-Croizat et Geneviève-Bourdon.

Seniors en vacances

Un séjour d’une semaine de vacances en France est organisé à l’automne avec le concours de l’ANCV (Association nationale des chèques vacances) pour découvrir de nouveaux horizons et effectuer de nouvelles rencontres.

Plusieurs tarifs sont proposés en fonction des ressources, des aides complémentaires sont possibles de la part de certaines caisses de retraite.

Les inscriptions ont lieu au printemps.

Été loisirs seniors

Chaque été, un programme riche et diversifié de sorties, d’ateliers et d’animations est édité. Le programme est diffusé au printemps.

Journées d’information

Plusieurs fois par an, le service propose des temps d’informations concernant la vie pratique, la santé… Ont ainsi déjà eu lieu par exemple des rendez-vous autour de la mémoire, de l’équilibre, de l’entrée en établissement, des risques d’arnaques, des gestes de premiers secours…

Afin de pouvoir participer aux activités ci- dessous, il convient de s’inscrire au préalable au guichet unique seniors en mairie ou à la maison du citoyen.

Documents à fournir : pièce d’identité et attestation de domicile. Une fois cette démarche effectuée, chaque nouveau rendez-vous est précédé d’un courrier invitant à s’inscrire, environ quinze jours avant.

Pour les seniors à partir de 65 ans

Repas annuel

Organisés sur six jours pendant les vacances scolaires de février, les repas annuels rassemblent près de 1 300 convives. Après avoir partagé un repas préparé par le service des restaurants municipaux, les seniors entrent en piste pour un après-midi danse. Une navette en car gratuite est prévue certains jours pour ceux qui le souhaitent.

Sortie annuelle

Organisée en mai-juin, elle consiste en une sortie en car à la journée pour une destination normande avec déjeuner au restaurant et visite d’un site touristique. Près de 1000 seniors, répartis sur 8 à 10 dates, participent aux sorties chaque année.

Goûter-spectacle

Chaque automne, près de 1200 personnes participent au goûter-spectacle à la salle festive. Au programme, une animation cabaret ou variétés et un goûter. Les goûters ont lieu sur cinq jours, les convives pouvant choisir leur jour de participation dans la limite des places disponibles. Une navette en car gratuite est prévue certains jours pour ceux qui le souhaitent.

Pour connaitre les activités à venir voir la liste des activités

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×