Transports

Aller faire ses courses, visiter la famille, se rendre dans un foyer-restaurant ou effectuer quelques démarches, ce n’est pas toujours évident. Deux systèmes de transports sont particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Mobilo’bus, se déplacer sans souci

La Ville a mis en place le Mobilo’bus à destination des personnes qui ont besoin d’être accompagnées dans leurs déplacements sur le territoire de la commune : personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes éloignées des centres d’activité et des lignes de transport. Ce véhicule peut accueillir jusqu’à sept usagers et est spécialement aménagé pour pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Sur inscription, un chauffeur vient chercher la personne à domicile quel que soit le quartier. Il est à la disposition des passagères et passagers pour les aider à monter à bord ou encore accéder au service souhaité.

De multiples destinations sont programmées dans la commune : résidence Ambroise-Croizat, foyer Geneviève-Bourdon, grandes surfaces, petits et grands commerces stéphanais, cimetières… Le jeudi matin et le lundi après-midi, les voyageurs peuvent l’emprunter pour une sortie personnelle sur le territoire communal : visite chez le médecin, chez des amis… Le Mobilo’bus fonctionne les jours d’élection.

Il assure aussi la desserte des équipements culturels de la commune et des initiatives qui s’y déroulent : expositions dans les centres socioculturels, visites dans les bibliothèques, spectacles au Rive Gauche, Aire de fête ou feu d’artifice du 14 juillet… Autant d’occasions de continuer à sortir et se distraire.

En pratique

Les réservations de trajets sont prises au guichet unique seniors au 02.32.95.83.94.

Un planning mensuel est adressé aux personnes inscrites au service Mobilo’bus. Il est aussi disponible dans les accueils municipaux, les foyers restaurants et la colonne « documents utiles ».

Handistuce : la métropole accessible en transport adapté

Le service Handistuce est un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite résidant dans l’une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie. Ce service est disponible après avis positif d’une commission.

Handistuce a été mis en place pour les personnes invalides ne pouvant pas emprunter le réseau Astuce. Le transport s’effectue de porte à porte et à la demande, pour des déplacements privés, professionnels et de loisirs, à l’exception des soins médicaux.

Les personnes en fauteuil roulant ne pouvant se transférer seule sont transportées en minibus, les autres le sont par taxi.

En pratique

Pour pouvoir bénéficier du service, il faut retirer un dossier de demande d’admission à l’agence Handistuce, espace transport, 5 quai du Havre à Rouen.

Tél. : 02.32.08.30.57.

Liste des pièces justificatives :

  • Dossier d’admission à compléter personnellement ainsi que par le médecin généraliste référent
  • Photocopie recto/verso de la carte d’invalidité
  • 1 photo d’identité (si vous n’êtes pas titulaire de la carte Astuce)
  • La carte Astuce si elle est déjà créée.

Caisses de retraite : chèques Sortir Plus

Certaines caisses de retraite complémentaire proposent des chèques « Sortir Plus » aux personnes âgées de 80 ans et plus, confrontées à l’isolement ou à la solitude.

Ces chèques sont une aide financière pour des sorties accompagnées, à pied ou en véhicule, assurées par des organismes d’aide à domicile ou de transport agréés par certaines caisses de retraite.

Le paiement de ces sorties s’effectue sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), pré-financés et nominatifs.

Chaque chéquier a une valeur de 150 € et comprend 10 chèques de 15 € chacun. Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers par an maximum, avec une participation financière du bénéficiaire.

Pour en savoir plus, contacter le 0 810 360 560 (prix d’un appel local).

Transports en commun

Bus, métrobus, cars…

  • Le Métrobus relie directement le plateau du Madrillet et le Technopôle au centre de Rouen.
  • La ligne F3 traverse le bas de ville, permettant de rejoindre le centre de l’agglomération et Oissel.
  • La nouvelle ligne T4 relie le Zénith par l’avenue des Canadiens au centre de Rouen, en passant par le jardine des plantes et Saint-Sever.
  • La ligne 27 va de la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray à Petit-Couronne, via la mairie, le Rive Gauche, le parc omnisports Youri-Gagarine, le Technopôle, le Zénith et le Parc expo.
  • La ligne 42 part du quartier de La Houssière et transporte les passagers vers Grand- Quevilly, en desservant elle aussi bon nombre d’équipements publics. Elle conduit également vers le Métrobus avec une correspondance à la station Ernest-Renan.

La ville est également desservie par les lignes F1 et 32 à l’ouest, du côté de l’avenue des Canadiens et par la ligne 33 au niveau de la zone d’activité des bords de Seine.

À noter, Saint-Étienne-du-Rouvray est également desservie par les lignes urbaines de la CNA entre Rouen et Elbeuf.

En pratique

TCAR – service clients, agence Théâtre des Arts, 9 rue Jeanne-d’Arc à Rouen.

Attention, les titres unitaires de voyages ne peuvent pas être achetés directement auprès du conducteur. Ils sont disponibles chez les commerçants dépositaires ou aux distributeurs. Des tarifs spécifiques sont proposés aux plus de 65 ans.

Les horaires, le trajet des lignes et les tarifs sont disponibles sur le site internet www.reseau-astuce.fr

Train express régional (TER)

La ligne TER Rouen-Oissel-Elbeuf passe dans le bas de la ville. Depuis la gare située rue de Verdun, il suffit de dix minutes pour rejoindre Rouen centre.

Renseignements sur le site internet www.ter.sncf.com/normandie ou par téléphone : 0 800 801 801 (service & appel gratuits).

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×