Centre Jean-Prévost

Le centre socioculturel Jean-Prévost est un des quatre centres qui maillent le territoire communal. Trois d’entre eux sont municipaux et le quatrième est associatif. Tous portent haut des valeurs de respect de la dignité humaine, de laïcité, de neutralité, de mixité des publics, de solidarité et de participation citoyenne. Ils sont soutenus financièrement par la Caisse d’allocations familiales.

Familial et intergénérationnel

Ouverte à tous, cette structure contribue à l’animation de la cité et s’attache à favoriser le mieux vivre ensemble. Pour cela, elle s’emploie à proposer des activités et des rendez-vous susceptibles de séduire tout à la fois les riverains et un public plus éloigné.

Venir au centre Jean-Prévost, c’est aussi avoir la possibilité de s’engager dans l’organisation de projets collectifs, de s’exprimer et ainsi de devenir acteur de la vie locale.

Pour les plus jeunes, Jean-Prévost est un lieu ressource, de soutien aux initiatives et d’accompagnement. C’est aussi un lieu d’accueil des 11/25 ans pendant les vacances scolaires. Le projet du centre entend également porter une attention particulière au renforcement des liens parents/enfants et à valoriser les parents dans leurs fonctions éducatives.

La culture, au sens large, occupe une place essentielle dans l’identité de ce lieu où festivals, concerts, spectacles et expositions se succèdent. Si les professionnels ont toute leur place, les pratiques amateurs sont elles aussi valorisées. Les ateliers créatifs et de loisirs sont des espaces où chacun vient se ressourcer, progresser dans ses acquisitions ou tout simplement passer un bon moment.

Horaires d’ouverture

Période scolaire :

  • Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
  • Jeudi de 14 h à 18 h
  • Vendredi de 14 h à 17 h 30
  • Samedi de 9 h à 12 h

Période vacances scolaires :

Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

« Horizons » est une offre de loisirs, ouverte à tous les jeunes Stéphanais âgés de 11 à 25 ans, pendant les vacances scolaires. Les enfants sont répartis en groupes mixtes d’âges homogènes : 11-14 ans, 14-17 ans et 18 ans et plus. Le centre Jean-Prévost met à disposition toutes ses salles pour l’accueil des participants pendant les vacances scolaires. Une équipe de 6 à 8 animateurs diplômés est recrutée pour l’occasion.

Horaires : du lundi au vendredi : 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les horaires sont donnés à titre indicatif car l’accueil est organisé selon un système d’entrées et sorties libres.

En savoir plus sur le dispositif jeunesse Horizons 11/25 ans

Tous les deux mois, les habitants et le centre Jean-Prévost établissent pour les familles stéphanaises tout un programme d’activités, en vue de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, renforcer les liens au sein d’une même famille, mais aussi d’apprendre à se connaître et de partager des choses ensemble.

Que font les participants au secteur famille ?

  • Ils mettent en place des rencontres basées sur la convivialité. Ils proposent des ateliers : cuisine, bien-être, nature, manuels…
  • Ils animent des soirées à thème : carnaval, barbecue, chansons…
  • Ils organisent des sorties en famille : château de Versailles, Dieppe, Boulogne-sur-Mer…

Comment s’inscrire ?

Afin de participer aux activités ou sorties du secteur famille, il convient de s’inscrire auprès du référent famille ou du secrétariat, à l’aide d’une fiche de renseignements valable pour une année scolaire.

Un programme des rendez-vous proposés est édité régulièrement. Pour chaque événement, les inscriptions sont ouvertes un mois avant (toujours un mercredi à 14h), directement au centre (ni par mail, ni par téléphone). Une priorité est donnée aux familles stéphanaises : parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, oncles-tantes/neveux-nièces. Les personnes isolées sont inscrites en fonction des places disponibles.

Pour plus de précisions sur les conditions de participation aux activités et sorties, se renseigner à l’accueil du centre ou secteurfamille@ser76.com

Tarif unique : 2,60 € pour toute inscription et gratuit pour les moins de 6 ans.

Le centre socioculturel est aussi un lieu où, tout au long de l’année, il est possible de découvrir et de participer à de nombreuses manifestations culturelles : expositions, spectacles jeune public, soirées cabaret/chansons… Découvrez les rendez-vous à venir dans l’agenda (lien page agenda filtré sur le centre socioculturel Jean-Prévost)

Au centre Jean-Prévost, de nombreux ateliers permettent aux petits et grands de s’initier ou se perfectionner à une activité culturelle ou de loisirs. Découvrez les activités proposées.

Les grands rendez-vous sont :

  • Janvier, exposition de peinture d’artistes de l’Union des arts plastiques avec un invité
  • Mars, exposition « Les Stéphanais exposent »
  • Mai, exposition d’art urbain « Veines urbaines »
  • Novembre, participation au festival « Chants d’Elles », festival de chanson de femmes…

Les habitants du plateau du Madrillet qui le souhaitent sont invités à participer à la vie du centre socioculturel et plus généralement à l’animation du quartier en s’investissant dans l’organisation de La Fête au château, de Veines urbaines ou de la Journée de la solidarité.

Mais les toutes les idées sont les bienvenues et peuvent être discutées au sein du collectif rassemblant l’équipe du centre Jean-Prévost et des habitants. L’invitation vaut également pour les associations stéphanaises, notamment dans le cadre de projets contribuant au bien vivre ensemble.

Différentes associations sont régulièrement accueillies au sein du centre socioculturel et contribuent à son animation :

  • Confédération syndicale des familles (CSF) | activités de loisirs dans les locaux communs résidentiels du Ptit château et de Saint-Just (périodes scolaires et vacances scolaires).
  • Comité de jumelage | cours d’anglais mercredi de 18 h 15 à 19 h 15 (périodes scolaires).
  • Club Pyramide sequana | pratique du jeu Pyramide mardi de 14 h à 16 h dans les locaux communs résidentiels de Gallouen.
  • La Passerelle | soutien scolaire et cours de langue dans les locaux communs résidentiels de Gallouen (périodes scolaires).
  • Association sans frontière 276 | accompagnement des familles des défunts dans le cadre d’une aide financière et du rapatriement des corps.
  • Confédération nationale du logement Gallouen (CNL) | amicale des locataires (logement) sur rendez-vous.
  • Éducation et formation | cours d’alphabétisation jeudi de 13 h 30 à 15 h 30 (périodes scolaires)

Les associations locales peuvent avoir accès à des salles du centre sur réservation dans le cadre de l’organisation de leurs instances (assemblées générales…). En savoir plus.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×