Déchets

La collecte des déchets, et surtout le respect des règles qui l’accompagne, concourt à la préservation du cadre de vie et au respect des règles de la vie en communauté. Malgré des rappels réguliers, sur le terrain, chacun peut constater des pratiques non conformes : bacs laissés sur la voie publique, dépôt d’encombrants ou décharge « sauvages »…

Les collectes sélectives

L’organisation du traitement et de la collecte des déchets sont des compétences de la Métropole Rouen Normandie qui gère cette question sur l’ensemble des 71 communes de son territoire.

Jours de collectes à Saint-Étienne-du-Rouvray :

  • Ordures ménagères : jeudi
  • Papiers et emballages : mercredi
  • Déchets végétaux (en saison) : vendredi

Les bacs doivent être sortis seulement après 18h la veille de la collecte et rentrés le lendemain au plus tôt dans la journée. Cette consigne vaut aussi bien pour les particuliers habitant dans une maison individuelle que dans l’habitat collectif.

Pour toute question relative à la collecte sélective ou aux encombrants, contacter la Métropole Rouen Normandie au 0 800 021 021 numéro vert, 7J/7 et 24h/24.

Les encombrants

En ce qui concerne les encombrants, les particuliers doivent prendre rendez-vous auprès des services de la Métropole Rouen Normandie au 0800 021 021 qui leur indiquera la date du prochain passage sur le secteur dont ils dépendent. En ce qui concerne l’habitat collectif, une collecte mensuelle est organisée. Chaque bailleur indique la date du passage des encombrants, le plus souvent via affichage dans les halls.

Si ces règles ne sont pas respectées, les agents du service de la tranquillité publique peuvent sanctionner les contrevenants (notamment si les faits sont récurrents) avec des contraventions de 2e et 3e classes.

Pour les dépôts « sauvages », notamment lorsque les déchets sont amenés à bord de véhicules motorisés, par des particuliers ou des professionnels, une contravention de catégorie 5 (1 500 €) peut être rédigée en cas de flagrant délit.

Des déchetteries ouvertes à tous existent sur le territoire de la Métropole, et notamment à Saint-Étienne-du-Rouvray, rue Désiré-Granet.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi et samedi : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
  • Vendredi : 14 h 45 à 17 h 30.
Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×