La collecte des déchets, et surtout le respect des règles qui l’accompagne, concourt à la préservation du cadre de vie et au respect des règles de la vie en communauté. Malgré des rappels réguliers, sur le terrain, chacun peut constater des pratiques non conformes: bacs laissés sur la voie publique, dépôt d’encombrants ou décharge « sauvages »…
Les collectes sélectives
L’organisation du traitement et de la collecte des déchets sont des compétences de la Métropole Rouen Normandie qui gère cette question sur l’ensemble des 71 communes de son territoire.
Jours de collectes à Saint-Étienne-du-Rouvray:
- Ordures ménagères: jeudi
- Papiers et emballages: mercredi
- Déchets végétaux (en saison): vendredi
Les bacs doivent être sortis seulement après 18h la veille de la collecte et rentrés le lendemain au plus tôt dans la journée. Cette consigne vaut aussi bien pour les particuliers habitant dans une maison individuelle que dans l’habitat collectif.
Pour toute question relative à la collecte sélective ou aux encombrants, contacter la Métropole Rouen Normandie au 0 800 021 021 numéro vert, 7J/7 et 24h/24.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les rapporter à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Les encombrants
En ce qui concerne les encombrants, les particuliers doivent prendre rendez-vous auprès des services de la Métropole Rouen Normandie au 0800 021 021 qui leur indiquera la date du prochain passage sur le secteur dont ils dépendent. En ce qui concerne l’habitat collectif, une collecte mensuelle est organisée. Chaque bailleur indique la date du passage des encombrants, le plus souvent via affichage dans les halls.
Si ces règles ne sont pas respectées, les agents du service de la tranquillité publique peuvent sanctionner les contrevenants (notamment si les faits sont récurrents) avec des contraventions de 2e et 3e classes.
Pour les dépôts « sauvages », notamment lorsque les déchets sont amenés à bord de véhicules motorisés, par des particuliers ou des professionnels, une contravention de catégorie 5 (1 500€) peut être rédigée en cas de flagrant délit.
Déchetterie
Des déchetteries ouvertes à tous existent sur le territoire de la Métropole (consultez la liste ici), et notamment à Saint-Étienne-du-Rouvray, rue Désiré-Granet.
Horaires d’ouverture:
-
- Du lundi au vendredi: 9h à 12h et de 14h à 17h30
-
- Le samedi: de 9h à12h et de 13h30 à 18h