Centre Georges-Déziré

Le centre socioculturel Georges-Déziré est un des quatre centres qui maillent le territoire communal. Trois d’entre eux sont municipaux et le quatrième est associatif. Ils sont soutenus financièrement par la Caisse d’allocations familiales.

Un lieu à vivre ensemble

Le centre socioculturel Georges-Déziré est un lieu chaleureux ouvert à tous, dans lequel

chacun peut y trouver un espace qui lui convient, une place à soi.

L’équipe s’engage à ce que les habitants puissent, à leur mesure, participer à la rédaction et à l’animation du projet de la structure par des actions d’animation sociale, de développement durable, culturelles, sportives et éducatives.

Les valeurs affichées sont simples, partagées et fondatrices de tout le projet du lieu : le respect, le dynamisme et l’enthousiasme, l’accueil et la convivialité. Autrement dit, un lieu où toutes les générations ont plaisir à venir. Où chacun est invité à s’exprimer, à concrétiser des idées, des projets. Où les partages de savoirs et d’expériences sont une source d’enrichissement pour le collectif. Où l’on prend le temps de discuter, d’échanger, de se connaître.

Les horaires

Période scolaire :

  • Mardi de 13 h 30 à 18 h
  • Mercredi de 9 h à 18 h
  • Jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
  • Vendredi de 13 h 30 à 18 h
  • Samedi de 9 h à 12 h et une semaine sur deux de 14 h à 17 h

Période vacances scolaires :

Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray propose, pendant les vacances scolaires, une offre de loisirs spécifiques aux jeunes via Horizons 11-25 ans. Les équipes d’animation des centres socioculturels et des espaces jeunesse donnent la possibilité aux adolescents de prendre en main leurs vacances et de se construire un programme d’activités à la carte par le biais de stages, sorties, sports, jeux…

Au centre socioculturel Georges-Déziré, l’accueil a lieu dans la salle Coluche des Vaillons équipée d’un baby-foot, billard, table de ping-pong, jeux de société ; ou au parc omnisports Youri-Gagarine, l’été.

L’accueil des jeunes est organisé selon un système d’entrées et sorties libres.

En savoir plus sur le dispositif jeunesse Horizons 11/25 ans

Le secteur famille des centres socioculturels donne la possibilité aux habitants de s’impliquer dans la programmation des activités et sorties. Pour cela, il suffit de devenir membre du comité famille. Une fois par mois, les participants se retrouvent et échangent autour des projets qu’ils souhaitent développer. Les personnes intéressées peuvent se renseigner directement auprès de l’accueil.

Que font les participants au secteur famille ?

  • Ils mettent en place des rencontres basées sur la convivialité. Ils proposent des ateliers : cuisine, bien-être, nature, manuels…
  • Ils animent des soirées à thème : carnaval, barbecue, chansons…
  • Ils organisent des sorties en famille : château de Versailles, Dieppe, Boulogne-sur-Mer…

Comment s’inscrire ?

Afin de participer aux activités ou sorties du secteur famille, il convient de s’inscrire auprès du référent famille ou du secrétariat, à l’aide d’une fiche de renseignements valable pour une année scolaire.

Un programme des rendez-vous proposés est édité régulièrement. Pour chaque événement, les inscriptions sont ouvertes un mois avant (toujours un mercredi à 14 h), directement au centre (ni par mail, ni par téléphone). Une priorité est donnée aux familles stéphanaises : parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, oncles-tantes/neveux-nièces. Les personnes isolées sont inscrites en fonction des places disponibles.

Pour plus de précisions sur les conditions de participation aux activités et sorties, se renseigner à l’accueil du centre ou secteurfamille@ser76.com

Tarif unique : 2,60 € pour toute inscription et gratuit pour les moins de 6 ans.

Le centre socioculturel Georges-Déziré développe des actions culturelles afin de favoriser l’éducation et l’émancipation de chacun, en programmant des spectacles et expositions, en valorisant des pratiques amateurs et en soutenant la création.

Découvrez les manifestations à venir dans l’agenda (lien page agenda filtré sur le centre socioculturel Georges-Déziré)

  • Les ateliers socioculturels
    Ils fonctionnent pendant l’année scolaire et sont fermés en période de vacances scolaires. Ils privilégient la diversité des pratiques (musique, arts plastiques, danse..) et encouragent l’expérience artistique dès l’âge de 6 ans.

Découvrez les activités proposées

  • Animations

Une programmation culturelle est proposée tout au long de l’année : expositions, spectacles de danse, de théâtre, d’humour, cabaret chansons. Un mélange de spectacles, jeune public, familial ou spécifique adultes.

  • Accès aux technologies (tic)

Des modules peuvent être proposés dans une dynamique de projet (création, accompagnement, sensibilisation).

  • Micro-folie

Nouveau au centre, Micro-folie [lien vers page Micro-folie] installe un musée numérique pour une expérience

muséale inattendue, un fab lab, un musique lab…

  • La ville qui danse

Ce dispositif donne la possibilité aux habitants d’enrichir un enseignement, via leur participation à des spectacles de danse proposés par le théâtre du Rive Gauche.

L’occasion de découvrir d’autres techniques de danse, de musique et de chants, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des professionnels (danseurs et chorégraphes).

  • Atelier histoire et patrimoine

L’atelier histoire et patrimoine [lien vers page les travaux de l’atelier histoire et patrimoine] explore l’histoire de la ville et mène des recherches thématiques. Ces historiens locaux portent le fruit de leur travail à la connaissance de la population lors d’expositions ou d’édition d’ouvrages.
Une fois par mois le jeudi de 18 h à 20 h.

Le centre socioculturel invite tous les volontaires à s’impliquer, selon leurs disponibilités, dans l’élaboration, la préparation, voire l’animation des différentes activités et programmes d’animations.

Cette participation est sans engagement. Autrement dit, chacun participe à souhait.

Pour l’équipe, il s’agit d’offrir aux habitants une opportunité citoyenne et solidaire de s’engager dans les activités du centre.

Pour plus d’infos : contacter directement l’accueil.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×