Trois femmes, trois disciplines, un même engagement ! Emmanuelle Jeandenand-Saillard (EPS), Amélie Vittecoq-Cheron (SVT) et Caroline Beaudet (Maths) sont à l’origine d’une semaine de sensibilisation au handicap au collège Pablo Picasso. Leur objectif : développer l’attention à l’autre, premier pas vers l’inclusion.
Emmanuelle, à l’origine du projet, en est déjà à sa cinquième édition. Chez elle, c’est une affaire de cœur et d’enfance : « Ma mère était éducatrice spécialisée, j’avais l’habitude de côtoyer des enfants en situation de handicap. Favoriser le vivre-ensemble m’a toujours semblé naturel. » Avec énergie, elle coordonne des ateliers immersifs : rugby en fauteuil, parcours à l’aveugle, découverte du torball, démonstration de chien d’assistance… Le point d’orgue : une course solidaire réunissant collégiens et enfants de la structure Bleu Soleil. « C’est très émouvant de les voir se prendre la main pour courir ensemble. »
Amélie, professeure de SVT, voit cette semaine comme un levier puissant d’ouverture : « Il y a une classe ULIS dans le collège. Cette semaine permet aux élèves de mieux comprendre et vivre la différence. »
Pour Caroline, c’est aussi un déclencheur de parole : « Ces activités ouvrent aussi le dialogue chez des enfants qui ont des proches en situation de handicap et qui se mettent à en parler. » Toutes trois espèrent que leurs élèves seront plus attentifs lorsqu’ils croiseront une personne aveugle ou en fauteuil dans leurs trajets quotidiens.
L’an dernier, la course solidaire a permis de récolter près de 2800 euros reversés aux associations selon un pourcentage définis par les élèves (de quoi faire un peu de maths au passage !) Pour l’année prochaine, Emmanuelle rêve d’un événement élargi à tous les collèges de la ville, dans le bois du Val L’Abbé. Un pas de plus vers une école inclusive, humaine et éveillée.