Ce geste symbolique fait écho à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France lundi 22 septembre au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Lundi 22 septembre, la France, par l’intermédiaire de son président, a reconnu, devant l’ONU, l’État de Palestine aux côtés du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, du Portugal, de la Belgique, du Luxembourg, de Malte, de Monaco et d’Andorre. Pour montrer leur soutien à cette décision, plus de 80 mairies françaises dont celle de Saint-Étienne-du-Rouvray ont déployé un drapeau palestinien sur leur façade. « C’est quelque chose qui me touche très profondément », explique Reem Gonçalvès, stéphanaise qui est née et a grandi à Gaza et dont une partie de la famille est encore actuellement dans la ville de Gaza. « La solidarité de notre Ville me réchauffe le cœur, surtout qu’il ne s’agit pas prendre parti mais de soutenir la paix. C’est super et, en même temps, il faut quelque chose de concret sur le terrain pour arrêter le massacre. C’est bien de reconnaître la Palestine, mais il faut des Palestiniens. Là-bas, on tue des civils. Il faut protéger les Israéliens de leur gouvernement, la France doit agir auprès d’Israël. Quand on est amis et qu’un ami fait des bêtises on lui dit d’arrêter.»
C’est bien de reconnaître la Palestine, mais il faut des Palestiniens – Reem Gonçalvès
D’après le journal Paris-Normandie du 23 septembre, « le préfet de Seine-Maritime a saisi le tribunal administratif pour obtenir, “malgré la mise en demeure”, que les villes de Oissel et de Saint-Étienne-du-Rouvray retirent du fronton de leur mairie le drapeau aux couleurs de la Palestine. »
Décision « historique et courageuse »
Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait depuis la bande de Gaza une attaque contre Israël par les airs, la terre et la mer, faisant 1195 victimes et environ 250 otages. Le nombre de morts dans le génocide* de Gaza, qui dure depuis près de deux ans, a atteint 65 000**, a annoncé vendredi le ministère de la Santé de Gaza.
Avant ce 22 septembre, la reconnaissance de l’État palestinien était déjà actée par 151 pays à travers le monde. Pour le cas français, ce geste a d’abord une visée symbolique puisque le président français à l’ONU a déclaré que pour l’heure, l’établissement d’une ambassade de France dans le futur État palestinien sera conditionné à la libération « de tous les otages détenus à Gaza » et à un cessez-le-feu dans ce territoire. La reconnaissance de la Palestine a aussi pour but de permettre des avancées sur les tractations pour la paix entre la Palestine et l’État d’Israël, avec une solution à deux États. De son côté, l’Autorité palestinienne a salué l’annonce officielle française, la qualifiant de décision « historique et courageuse ». Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a également appelé le Hamas palestinien à rendre les armes et condamné les attaques du mouvement palestinien du 7 octobre 2023 contre Israël, lors d’un discours en visioconférence à l’ONU.
*Les conclusions de la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur le territoire palestinien occupé indiquent que l’État d’Israël a commis un génocide à l’égard des Palestiniens dans le cadre de la guerre menée à Gaza en riposte aux attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre 2023. De son côté, Israël a dénoncé une enquête « biaisée et mensongère ». Plus d’informations.
**Chiffres au 22 septembre 2025