Devoir de mémoire – biographie de Désiré DUBOIS

Fiche d’identité

Naissance : 6 février 1879, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Décès : 30 septembre 1915 (36 ans), Tahure (51).
Profession : tisserand.
Grade : soldat, 224e Régiment d’Infanterie, classe 1899.
Campagne contre l’Allemagne : 12 août 1914 au 30 septembre 1915 (1 an et 1 mois).
Décoration : croix de guerre étoile de bronze.

À quoi ressemblait-il ?

Louis Dessaint mesurait 1m71. Il avait le crâne rasé et les yeux bleus.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat
d’études.
Il était marié à Maria Auger et vivait au 61 rue Gambetta, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

Désiré Pierre Dubois naît à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) le 6 février 1879. Il est le dernier né d’une famille d’ouvriers dont le père est un immigré belge. Le garçon grandit dans la commune et devient tisserand. Alors qu’il n’a que 20 ans, le jeune homme perd son frère, Jules, de cinq ans son aîné. L’année suivante, Désiré Dubois se présente aux bureaux de l’Armée afin de réaliser son service militaire obligatoire. Il rejoint alors le 36e R.I. (Régiment d’infanterie), dont la caserne se trouve à Caen (14). Considéré comme soutien de famille, le jeune homme ne passe néanmoins qu’une année à l’Armée et revient à la vie civile en septembre 1902.

En 1906, alors âgé de 27 ans, Désiré Dubois épouse Maria Auger à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le couple s’installe au 61 rue Gambetta.

Quand la guerre éclate, au début du mois d’août 1914, le Stéphanais est mobilisé. Il a 35 ans. Il rejoint le 74e R.I. le 12 août, soit une semaine après le départ de ce dernier pour le front. Les hommes n’étant pas au service militaire au moment de la mobilisation générale mettaient parfois quelques jours avant de rejoindre leur régiment. Lors de son départ de Saint-Étienne-du-Rouvray, Désiré Dubois est accompagné de son voisin, Auguste Allais (26 ans). Les deux hommes empruntent probablement l’un des nombreux trains affrétés pour l’occasion et se rendent dans la Marne, où combat le 74e R.I.

Le régiment demeure au nord de Reims (51) pendant près de huit mois. Le 25 décembre 1914, le Journal de marche du régiment raconte les fraternisations de Noël. Restées célèbres, elles voient notamment le 74e R.I. sympathiser, le temps d’une trêve, avec les soldats allemands. Désiré Dubois et les autres Stéphanais du régiment y assistent certainement. En mai 1915, le 74e R.I. est envoyé combattre en Artois, dans le nord de la France. Le 18 juin 1915, Désiré Dubois est affecté à un nouveau régiment, le 224e R.I., dont il intègre la 19e compagnie. Ce dernier, composé pour l’essentiel de réservistes normands et parisiens, combat dans la même zone et s’apprête à partir en direction des Vosges, puis de la Champagne.

Dans la nuit du 25 septembre 1915, Désiré Dubois et ses compagnons arrivent en première ligne, près de Tahure (51). Dès le lendemain, le 224e R.I. reçoit l’ordre d’attaquer, malgré les violents feux de barrage de l’ennemi. Leur objectif : reprendre la butte de Tahure, tenue par les Allemands. Durant cinq jours, le régiment monte à l’assaut des positions allemandes, mais c’est un échec. Les pertes sont terribles. Désiré Dubois est porté disparu durant la dernière journée d’assaut. Son décès, à l’âge de 36 ans, n’est officiellement annoncé que 9 mois plus tard à la famille, en juin 1916, et reconnu par le Tribunal de Rouen en 1921, soit cinq ans après…

Anecdotes

  • Durant l’assaut mené contre la butte de Tahure, entre le 26 et le 30 septembre 1915, Gustave Peltier, un autre Stéphanais également soldat au 224e R.I., est tué à l’ennemi, à l’âge de 42 ans. Désiré Dubois et Gustave Peltier suivent exactement le même parcours car leurs compagnies reçoivent l’ordre d’avancer ensemble sur les cibles. Gustave Peltier est néanmoins tué dès le 26 septembre, alors que Désiré Dubois n’est porté disparu que le dernier jour de l’assaut.
  • Auguste Allais (74e R.I.), parti le même jour que Désiré Dubois pour rejoindre le 74e R.I., est tué 3 jours avant ce dernier, dans le Pas-de-Calais, laissant derrière lui un orphelin de 5 mois.

Désiré Dubois assiste aux fraternisations de Noël 1914

« Dans la matinée, un certain nombre d’allemands sont sortis de leurs tranchées sans armes et en levant les bras ; quelques-uns d’entre eux portaient des petits sapins comme arbre de Noël. Quelques-uns de nos hommes voyant cela sont également sortis de leurs tranchées. Dès que ces faits regrettables ont été rapportés au Colonel, il a donné ordre de faire retirer ces hommes et d’ouvrir immédiatement le feu sur les allemands ». Extrait du J.M.O. du 74e R.I., 25 décembre 1914.

Citation posthume au Journal officiel de la République française, 1er septembre 1922 : « Brave soldat. Tombé glorieusement pour la France, le 30 septembre 1915, à Tahure en accomplissant son devoir ».


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O. et Historique régimentaire des 74e et 224e R.I.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Cidem KARAKURT, 3eB, collège Paul Eluard, 2024.