Entre les différents usagers, le partage de la voie publique est indispensable. Rappel des règles pour chacune et chacun, sur deux ou quatre roues, ou à pied.
Cycliste
- Alors que les journées raccourcissent, tu penseras à équiper ton vélo de lumières à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’une sonnette.
- Tu porteras des vêtements de couleur claire ou un gilet de sécurité jaune ou orange, avec des bandes réfléchissantes.
- Tu porteras un casque.
- Tu entretiendras et répareras ton vélo, notamment les freins.
- Tu respecteras le code de la route, tout en priorisant ta sécurité.
- Tu oublieras ton téléphone portable au fond de ta poche tant que tu roules.
- Quand un motorisé te laisse passer, tu lui feras un petit signe de remerciement ou un sourire. Ça entretient votre appartenance commune à l’espèce humaine civilisée, malgré vos différences de moyens de transport.
- Si tu es sur une piste cyclable avec un vélo électrique qui va (trop) vite, tu ne te comporteras pas comme un motorisé.
- Tu ne nuiras pas à la réputation collective des cyclistes par ton comportement particulier.
Motorisé
- Tu ne feras pas de généralités sur le comportement des cyclistes à partir d’un cas particulier.
- Avant de dire « ah oui mais les cyclistes », tu essaieras mentalement de te mettre à leur place. Avant de te comporter comme un chauffard, tu essayeras d’agir et de réagir comme si c’était ta fille, ton petit frère ou ta mère sur le vélo.
- Tu n’ignoreras pas le sens du panneau M12 (triangulaire, avec un petit vélo et des flèches), qui permet dans certains cas aux cyclistes de passer au feu rouge.
- Tu respecteras le sas vélo, qui permet au cycliste d’être devant au feu tricolore.
- Tu continueras, comme la majorité des motorisés, à être respectueux et bienveillant envers les autres usagers de la route.
- Tu seras indulgent avec les cyclistes peu sûrs d’eux sur la route comme tu l’es avec les jeunes conducteurs.
- Tu ne feras pas comme si un rond-point était une centrifugeuse à l’approche de laquelle il faut accélérer. C’est le contraire.
- Quand un cycliste te laisse passer et le dépasser, tu lui feras un petit signe ou un clin d’œil des warnings. Ça entretient votre appartenance commune à l’espèce humaine civilisée, malgré vos différences de moyens de transport.
Cycliste & motorisé
- Tu respecteras la règle du « attention au plus vulnérable » : dans l’ordre, le piéton, le cycliste, le deux-roues motorisé, le véhicule à quatre roues.
Piéton
- Tu éviteras de marcher sur la piste cyclable, et encore moins avec des écouteurs sur les oreilles.
- Tu regarderas de chaque côté avant de traverser la route, et même sans écouteurs. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bruit de moteur que rien n’arrive.
- Tu ne voleras pas le vélo, même s’il n’est pas attaché.