Portrait de Cindy Lixivel, l’architecte d’intérieur qui voit grand

À 27 ans, Cindy Lixivel trace sa route avec audace. Architecte d’intérieur passionnée, elle transforme les espaces et les vies, de Rouen à Paris, en passant par le bout du monde.

Trouver sa voie n’a pas été un long fleuve tranquille pour Cindy Lixivel. Après un bac S et une licence LEA, la Stéphanaise cherche un métier porteur de sens. C’est après le Covid qu’elle décide d’écouter son intuition.

« Encouragée par ma mère, je me suis formée à l’architecture d’intérieur et j’en ai fait mon métier ».

Très vite, elle se lance à son compte avec un défi : publier une vidéo par jour sur TikTok. Son but ? Aider chacun à mieux imaginer son chez-soi, surtout quand on manque d’espace. Pari gagné. En deux mois, elle réunit 100 000 abonnés, des grandes marques comme Bobochic la repèrent, les magazines spécialisés aussi. Aujourd’hui, Cindy jongle entre projets à Rouen, à Paris – qui représentent 70 % de sa clientèle – et à l’international: du Bénin au Canada, en passant par le Portugal. Elle réaménage des studios, des grandes maisons ou des restaurants et imagine des ambiances uniques, comme celle du Fancy Coffee à Rouen, où elle a recréé une atmosphère coréenne. Bientôt, juste en face, un « photobooth » (où l’on pourra se prendre en photo dans des cabines aux univers singuliers) verra le jour et sera signé Cindy.

« Changer les espaces pour changer les vies »

Mais ce qui la touche le plus, ce sont les projets humains. Elle se souvient d’une jeune maman dormant dans son salon pour laisser la chambre à sa fille. Grâce à ses idées, elle a remodelé l’appartement pour plus de confort. « Changer la vie des gens à travers leur intérieur, c’est ça qui me motive», confie-t-elle. Toujours curieuse, Cindy s’inspire de ses voyages, des séries déco comme celles du Studio McGee et observe l’évolution des goûts. La tendance 2026? « On quitte l’esprit zen et aéré du Japandi (design inspiré par le Japon et la Scandinavie, NDLR) pour revenir à plus de caractère, avec des couleurs chaudes comme le terra cotta et un esprit vintage des années 70. » Maman de deux enfants, dont un bébé qu’elle allaite encore entre deux chantiers, elle incarne une nouvelle génération de femmes entrepreneuses : passionnées, ambitieuses et épanouies. Elle rêve d’ouvrir bientôt son propre local à Rouen ou Paris et de continuer à inspirer les femmes à bâtir leur avenir, sans renoncer à aucune facette de leur vie.