Depuis un an, la Ville souhaite sortir du programme d’extinction de l’éclairage public nocturne mis en place par la Métropole. Mais ce n’est pas si simple.
L’extinction de l’éclairage public nocturne entre 0h30 et 5h30, dans certaines rues de la ville, est effective depuis février 2024. Cette mesure, menée dans un premier temps à titre expérimental, est pilotée par les services de la Métropole Rouen Normandie, avec des aménagements à la carte (heures et rues) en fonction des villes. Mais à Saint-Étienne-du-Rouvray, comme dans dix autres villes de la Métropole, le maire annonçait il y a presque un an qu’il souhaitait mettre fin à l’expérience et revenir à l’éclairage nocturne sans interruption. Les raisons d’éteindre la lumière : économiques et écologiques.
Les raisons de la rallumer : un sentiment d’insécurité exprimé par les riverains et les personnes amenées à se déplacer dans les rues de nuit.
Qui paie quoi ?
Le maire a le pouvoir de police pour décider de rallumer la lumière sur sa commune, mais c’est la Métropole qui a les moyens techniques et le pouvoir d’appuyer sur l’interrupteur. Problème: la Métropole souhaite, dans certains cas de figure et d’une façon ou d’une autre, faire payer les villes qui demandent à rallumer la lumière. Des discussions ont eu lieu cette année entre la Métropole et les maires, et le sujet était à l’ordre du jour du conseil métropolitain le 29 septembre 2025. Le maire Joachim Moyse, au nom du groupe des élus communistes, a voté contre la délibération présentée au conseil métropolitain, notamment pour des questions de charge financière. Le maire stéphanais a apporté des explications : « Il faut noter qu’il n’y a pas eu de « ristourne » vers les communes quand elles ont accepté d’éteindre même partiellement. Alors maintenant que certaines veulent rallumer, on leur demande de passer une deuxième fois à la caisse. C’est d’autant plus difficile à comprendre que les modalités de participations financières au rallumage sont obscures et arbitraires (…) » Traduction sur le terrain : le rallumage n’est pas pour demain.
Pourquoi l’éclairage public est-il parfois allumé en journée ?
Certains habitants se plaignent de voir parfois des réverbères allumés en plein jour. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement. Mais laisser les lumières allumées en journée est aussi une façon, pour les équipes chargées d’entretenir l’éclairage public et qui travaillent le jour, de pouvoir contrôler les ampoules à changer.