C’est tout nouveau : un parcours sportif autonome s’est installé au parc Youri-Gagarine, et on l’a testé pour vous !
On n’a pas toujours le temps ou l’argent pour faire du sport, ni forcément envie d’en faire avec des gens qu’on ne connaît pas. Au parc Youri-Gagarine, il y a désormais une solution gratuite et disponible quand bon vous semble : le « parcours sportif autonome ». 9 bornes en bois sont réparties dans tout le parc et, sur chacune d’elles, un QR Code donne accès à tout un tas d’exercices expliqués en vidéo.
Imaginé par le département des sports de la Ville, ce parcours a pour but de rendre la pratique sportive accessible à toutes et tous. Pas besoin d’avoir un bon niveau. Même pas besoin d’avoir déjà fait du sport : des baskets, un smartphone, un short, un t-shirt et une petite demi-heure suffisent.
2, 4, 6 ou 9 : c’est vous qui choisissez combien d’exercices faire et quand vous arrêter. Il n’y a même pas d’ordre à respecter pour les exercices.
À la carte
Preuve que faire du sport n’a jamais été aussi facile : sur les vidéos, l’éducateur sportif de la Ville, Frédéric Dubourg, fait même les exercices à votre place. L’idée étant, bien sûr, de l’imiter juste après ! Ses explications sont claires, on peut mettre sur pause pour bien observer ses gestes et sa posture. Les exercices nous font utiliser l’espace autour de nous comme les pistes de course ou les bancs. « Cardio, renforcement musculaire, haut, bas, étirements… chaque activité fait travailler une partie différente du corps », précise Frédéric Dubourg. Et l’idéal avec ce parcours autonome, c’est qu’après l’avoir fait une première fois, on revient facilement avec son propre déroulé en tête, et on change d’exercices selon son humeur. Et puis on peut inviter des amis et partager un pique-nique bien mérité.