La plaine de La Houssière devient le parc Wangari-Maathai

La plaine de La Houssière est devenue un parc urbain, à découvrir le 24 septembre 2025 de 14h à 19h, pendant la fête de l’ACSH.

L’après-midi du 24 septembre 2025, le Centre Social de La Houssière (ACSH) organise sa traditionnelle fête de rentrée, sur l’ancienne plaine de la Houssière, devenue parc Wangari-Maathai. La fête de l’ACSH sera aussi l’occasion pour la Ville d’inviter tous les Stéphanaises et Stéphanais à découvrir ce nouvel aménagement. Le projet de transformer la plaine en parc urbain a été lancé il y a plus de trois ans.

Les équipes municipales et l’ACSH ont avancé ensemble, en impliquant les habitants volontaires dans des ateliers citoyens, pour définir les attentes et les envies de chacun.

Le nouveau nom du parc a été soumis au vote des habitants, et officialisé lors du conseil municipal du 26 juin, qui a été l’occasion d’un sincère échange d’amabilités et de remerciements entre les différents acteurs de la transformation de la plaine en nouveau parc urbain. Car la méthode participative a vraiment porté ses fruits : depuis un an et demi, les entrées du parc ont été sécurisées par la pose de gabions, un chemin a été matérialisé, des arbres fruitiers ont été plantés, le terrain de tennis a été rénové. Cet été, c’est au tour du terrain de pétanque et du parcours sportif d’être aménagés.

Après la fête du 24 septembre, le parc Wangari-Maathai continuera à évoluer, avec la suite de la plantation du verger puis, en 2026, la réalisation d’un parking et d’une aire de jeux. Et bien sûr, les rendez-vous réguliers de l’ACSH.

Programme de l’après-midi

À cette occasion, un après-midi découverte avec animations, spectacle, ateliers, grillades et verre de l’amitié, est proposé par : le Club de tennis, La Boule Stéphanaise, l’Échiquier Stéphanais, les Vagabonds de l’énergie, l’association de Pomologie, la bibliothèque nomade, la ludothèque et l’ACSH :

  • 14h-15h : animations et ateliers
  • 15h-15h50 : spectacle “On va semer” de la compagnie ACIDU
  • 16h : goûter
  • 16h30-18h : animations et ateliers
  • 18h-19h : barbecue

Qui est Wangari Maathai ?

Wangari Maathai (1940 – 2011), biologiste kényane, est une pionnière de l’écologie et des droits des femmes. Elle est connue pour sa lutte contre la déforestation en mobilisant les femmes autour de la plantation d’arbres. Son combat associe justice sociale, démocratie et environnement.

En 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix. Son héritage inspire toujours les luttes écologistes et féministes.