Devoir de mémoire – biographie de Louis DESSERT

Fiche d’identité

Naissance : 24 mai 1893, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Décès : 23 février 1915 (21 ans), Écurie (62).
Profession : peintre en bâtiment.
Grade : zouave, 3e Régiment de Marche de Zouaves (R.M.Z.), classe 1913.
Campagne contre l’Allemagne : 3 août 1914 au 23 février 1915 (6 mois).

À quoi ressemblait-il ?

Louis Dessert mesurait 1m62. Il avait les cheveux châtains et les yeux bleus.

Il avait le niveau d’instruction 2 donc il savait lire et écrire.
Il était célibataire et vivait au 31 rue du Point du Jour, à Boulogne-Billancourt (92).

Biographie

Louis Dessert naît à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) le 24 mai 1893, d’un couple d’ouvriers de filature, probablement employés à la Société cotonnière, la grande usine de filature de la commune. Enfant unique (un frère cadet naît en 1895 mais meurt au bout d’une journée…), il grandit dans la commune.

En 1913, lorsque Louis Dessert se présente aux bureaux de l’Armée pour réaliser son service militaire obligatoire, une fiche de renseignements est complétée, dans laquelle on apprend qu’il exerce désormais la profession de peintre en bâtiment à Boulogne-Billancourt (92). Ses parents, quant à eux, demeurent toujours à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Le 11 décembre 1913, le jeune homme rejoint le 3e R.Z. (Régiment de Zouaves). Celui-ci est cantonné en Algérie, alors colonie française. Lorsque la guerre éclate, en août 1914, le régiment auquel appartient Louis Dessert est acheminé vers la France. Il incorpore alors le 3e R.M.Z. Bis (Régiment de Marche de Zouaves, créé à partir du 3e R.Z. précédemment cité). Avec ce dernier, le jeune homme organise la défense de Paris, dès août 1914, avant de participer à la bataille de la Marne, première victoire française. À partir d’octobre 1914, Louis Dessert et ses camarades tiennent des positions au nord d’Arras (62), en Artois, près de Roclincourt. Le 23 février 1915, par une matinée glaciale où le brouillard pèse sur le paysage, les Allemands font sauter une mine non loin de la tranchée. Louis Dessert est tué par un éclat, à l’aube de sa vie. Un avis officiel est envoyé un mois plus tard à ses parents, leur apprenant la nouvelle.


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, registres d’état civil de Saint-Étienne-du-Rouvray, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O et Historique régimentaire du 3e R.M.Z. bis.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Senem KABADAYI, 3eC, collège Paul Eluard, 2025.