Devoir de mémoire – biographie de Raphaël HUE

Fiche d’identité

Naissance : 21 avril 1880, Sotteville-lès-Rouen (76).
Décès : 1er octobre 1915 (35 ans), Neuville-Saint-Vaast (62).
Profession : domestique.
Grade : soldat, 74e Régiment d’Infanterie, classe 1900.
Campagne contre l’Allemagne : 11 août 1914 au 1er octobre 1915 (1 an et 1 mois).

À quoi ressemblait-il ?

Raphaël Hue mesurait 1m63. Il avait le crâne rasé et les yeux gris.

Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.

Il était célibataire et vivait au 117 rue Lazare-Carnot, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

Raphaël Eugène Hue naît le 6 avril 1880 à Sotteville-lès-Rouen (76), fils aîné d’un père journalier et d’une mère tisseuse. Le garçon connaît très tôt le malheur, puisque de ses cinq frères et sœurs, seul Louis (né en 1887) survit à la petite enfance. Entre 1886 et 1892, la famille perd quatre enfants, âgés de 1 à 14 mois seulement. Durant l’été 1892, Raphaël Hue et ses parents s’installent à Saint-Étienne-du-Rouvray, la commune voisine. En 1895, le garçon, désormais adolescent, perd son père, qui décède à l’âge de 42 ans. Ne lui restent plus que sa mère et son frère cadet, âgé de 8 ans.

En 1900, Raphaël Hue se présente aux bureaux de l’Armée pour effectuer son service militaire obligatoire. Dans le dossier de renseignements alors complété, on apprend qu’il est désormais domestique. Parce qu’il est le fils aîné d’une veuve (qu’il aide probablement financièrement), le jeune homme ne passera qu’une seule année au sein de l’Armée, de 1901 à 1902. Il réalise ses classes d’armes auprès du 74e R.I. (Régiment d’Infanterie), cantonné à Rouen.

Lorsque la guerre éclate, en août 1914, Raphaël Hue est mobilisé et rejoint le 74e R.I., qui est déjà parti cantonner à la frontière belge, dans les Ardennes. Le régiment connaît ses premiers échanges de tir avec l’ennemi le 21 août, mais c’est surtout le lendemain que le baptême du feu a lieu. Le village des Roselies (Belgique), vidé de ses habitants, est le théâtre de combats de rue d’une extrême violence. Les Allemands, armés de mitrailleuses, sont embusqués dans les maisons désertées et abattent méthodiquement les soldats français. Ce jour-là, près d’un tiers du 74e R.I. est décimé, soit près de 1 100 hommes. Raphaël Hue a la chance ne pas être blessé. Après ce désastre, l’armée française recule précipitamment. Dans des conditions dantesques, le 74e R.I. bat en retraite. Au mois de septembre 1914, le régiment prend part à la célèbre bataille de la Marne, qui permet d’arrêter les troupes allemandes avant qu’elles n’atteignent Paris.

Par la suite, le 74e R.I. demeure au nord de Reims (51) pendant près de 8 mois. Le 25 décembre 1914, le Journal de marche du régiment raconte les fraternisations de Noël. Restées célèbres, elles voient notamment le 74e R.I. sympathiser, le temps d’une trêve, avec les soldats allemands. Raphaël Hue et les autres Stéphanais du régiment y assistent certainement. En mai 1915, le 74e R.I. est envoyé combattre en Artois, dans le nord de la France. Le 25 septembre, une grande offensive est lancée, près de Neuville-Saint-Vaast (62), contre les lignes allemandes. Dans les jours qui suivent, il faut tenir les positions face aux contre-attaques. Le 1er octobre, alors que sa compagnie effectue des mouvements, Raphaël Hue est tué par les balles ennemies. Il a 35 ans.

Anecdote

Plusieurs Stéphanais appartenant au 74e R.I. sont tués ou portés disparus durant l’offensive de fin septembre 1915, près de Neuville-Saint-Vaast (76) : Auguste Allais (27 ans), Jules Simon (29 ans) et Constant Hoche (27 ans). Tous figurent sur le monument aux morts de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Raphaël Hue assiste aux fraternisations de Noël 1914

« Dans la matinée, un certain nombre d’allemands sont sortis de leurs tranchées sans armes et en levant les bras ; quelques-uns d’entre eux portaient des petits sapins comme arbre de Noël. Quelques-uns de nos hommes voyant cela sont également sortis de leurs tranchées. Dès que ces faits regrettables ont été rapportés au Colonel, il a donné ordre de faire retirer ces hommes et d’ouvrir immédiatement le feu sur les allemands ».

Extrait du J.M.O. du 74e R.I., 25 décembre 1914.


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, registres d’état civil et liste électorale (1913) de Saint-Étienne-du-Rouvray, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O et Historique régimentaire du 74e R.I.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Ilyes AMEUR, 3eC, collège Paul Eluard, 2025.