DuoDay, un déclic en 3D

Rencontre DuoDay au coworking du Pré de la Bataille - Erol Calis, employé de l'ESAT à l'atelier de rénovation de meubles, et Jonathan Boutel, entrepreneur en 3D Photo : Loïc Seron

Le DuoDay est une opération nationale qui se déroule en novembre et qui permet à une personne en situation de handicap de rencontrer un professionnel, le temps d’une journée, pour découvrir son métier. Cette année, le Duo Day a réuni Erol et Jonathan pour une journée d’échanges autour de l’impression 3D et d’un même désir : renforcer l’inclusion par le travail.

Cet article est un “bonus internet” de l’épisode 10 de la série d’articles “handicap en mouvement” parue dans le journal municipal Le Stéphanais. Tous les épisodes de la série.

Erol Calis, 22 ans, a retrouvé un cadre apaisant à l’ESAT du Pré de la Bataille après une décompensation liée à la schizophrénie et un passage difficile. Depuis septembre, il travaille à l’atelier bois où il rénove des meubles : « J’ai trouvé ici du calme et de la stabilité », analyse-t-il. Passionné par l’impression 3D, il participe au DuoDay, cette opération nationale qui permet (En novembre depuis plusieurs années) à une personne en situation de handicap de rencontrer un professionnel, le temps d’une journée, pour découvrir son métier. Jonathan Boutel, fondateur d’une activité d’impression 3D à Elbeuf, a répondu présent.

Sur la table, des figurines de pop culture côtoient des bobines de filament et une imprimante. La discussion est fluide : « Je lui partage mon retour d’expérience, des conseils administratifs pour lancer une activité et les aides possibles », explique Jonathan. Erol écoute, questionne, s’inspire. « Cela me permet d’y voir plus clair dans mes futurs projets, peut-être ouvrir ma propre activité », rêve-t-il déjà. Le lien est évident entre les deux créatifs qui se promettent de se revoir lors du marché de Noël de l’ESAT, où Jonathan viendra présenter ses créations.

InWork, un espace de coworking inclusif qui porte ses fruits

C’est dans l’espace partagé InWork que le duo s’est retrouvé. Ce lieu inclusif, ouvert par le Pré de la Bataille, accueille professionnels, entreprises et travailleurs en situation de handicap. Ce jour-là, une équipe d’experts comptables y tient sa réunion. « Nous recevons aussi France Travail ou le CESI qui prépare sa rentrée dans nos locaux », précise Isabelle Briet, responsable du site.

Autour, 130 personnes en situation de handicap s’activent dans les ateliers : peinture, couture, impression numérique, conditionnement. Un écosystème vivant où chacun trouve sa place. Lors du DuoDay, plusieurs travailleurs de l’ESAT sont partis découvrir des métiers dans la métropole : mairies, espaces verts, restauration … « Une immersion qui fait tomber des appréhensions et renforce la confiance », souligne Isabelle. À l’image  d’Erol et Jonathan, ces duos éphémères laissent souvent une trace durable : celle de la rencontre et d’un avenir un peu plus accessible.

  • InWork, 46 rue des Cateliers
    • Du lundi au vendredi de 7h à 21h
    • Réservation : inwork@lepredelabataille.fr