Budget municipal : 64 millions en 2026

Pour sa première rentrée, l'école accueille 259 élèves répartis dans 14 classes. Photo: Jean-Pierre Sageot

Le conseil municipal du 11 décembre 2025 a vu l’adoption du dernier budget du mandat, d’un montant exact de 64 038 579,09 €.

Tradition du dernier conseil municipal de l’année (qui était également le dernier du mandat) : les élues et élus réunis le 11 décembre ont adopté le « budget primitif» pour l’année qui vient. Elles et ils ont ainsi acté la façon dont les 64 038 579,09 € du budget municipal seraient utilisés en 2026.

En résumé : la Ville poursuit le règlement des factures liées à la construction de la médiathèque Elsa-Triolet, de l’école Roland-Leroy et prévoit les prochains travaux votés précédemment (Maison du citoyen, centre de santé, Maison de l’information pour l’emploi et la formation – Mief). À noter également : les frais de personnels, le financement du centre communal d’action sociale (CCAS) et l’amélioration des équipements sportifs et culturels qui comprend, bien sûr, le fonctionnement du Rive Gauche.

Réduire la dette

L’entretien des centres socioculturels et autres bâtiments municipaux est aussi au programme, notamment la réfection des toitures. La Ville continue aussi de réduire son endettement. Même s’il lui est essentiel d’emprunter de l’argent auprès des banques pour financer les grands projets de construction, la Ville veille à rembourser plus que ce qu’elle n’emprunte. En somme : un exercice rigoureux dont le détail est à retrouver sur la page du budget municipal.
À noter que ledit budget a été, comme l’an passé, voté sans budget national à l’Assemblée nationale et donc dans le flou des dotations de l’État. Pour rappel, ces dernières sont en baisse depuis des années, tandis que l’inflation (l’augmentation des prix à la consommation) persiste (+0,9 % sur un an en novembre 2025, selon les derniers chiffres de l’Insee, après +2,0 % en 2024, +4,9 % en 2023 et +5,2 % en 2022.) et continue d’augmenter, par exemple, les factures d’électricité. L’idée est donc de faire autant avec moins.