Les jeunes du centre socioculturel Jean-Prévost se dévoilent dans une exposition autour du sourire. Une occasion rare d’accéder aux réflexions qui animent la jeunesse du quartier.
Un sourire, ce n’est pas forcément positif. Ça peut être négatif » ; « Ça peut être un sourire de joie, mais aussi d’énervement.» Voilà le genre de réflexions auxquelles l’exposition du centre socioculturel Jean-Prévost donne accès, du 9 janvier au 27 février 2026. Immersive, l’exposition s’écoute grâce à des podcasts en plus d’être composée de textes et de photos qui montrent celles et ceux qui fréquentent le centre quasi quotidiennement. Au fil des mois et des « veillées » (ces soirées à thème organisées par le centre et qui réunissent régulièrement des dizaines et des dizaines d’ados), l’exposition s’est peu à peu construite pour offrir un aperçu précieux (car plutôt rare) des réflexions intimes qui animent les adultes de demain.
On entrevoit aussi leur camaraderie et la familiarité qui les rassemble. « Ce qui est bien avec les photos exposées, c’est qu’elles ne sont pas posées, mais naturelles, c’est rare », détaille Jenna Benzerrouk qui avec Gallah Serine, Wissal Daminet, Axelle Pitel, Shayma Salin et Manuel Faska a participé à mettre l’exposition sur pied.
Estime de soi
L’idée initiale, c’est dans la tête de Willy Mornal qu’elle a germé. Avec cette expo, l’animateur et coordinateur jeunesse du centre a permis aux jeunes de développer expression, estime de soi et confiance en soi, ce qui est parfois plus dur qu’on ne le croit :
« C’est amusant de voir que tous les jeunes hyper connectés font énormément de photos d’eux-mêmes et les publient facilement sur les réseaux sociaux. En revanche, dès qu’il s’agit d’être pris en photo, ça devient beaucoup plus difficile », explique l’animateur.
Au fil des soirées boom, Halloween ou encore Bollywood, la photographe Jennifer Liberge a su se faire de plus en plus discrète pour capter les moments de vie et les discussions des jeunes.
Renseignements au 02 32 95 83 66.