La Ville et le sport : focus sur le tennis, la piscine et les gymnases en accès libre

Tennis : l’exception stéphanaise

« Le tennis a toujours été considéré comme un sport élitiste. Mon prédécesseur Michel Grandpierre avait souhaité que ce sport soit non plus réservé aux catégories aisées, mais populaire et accessible à tous, a expliqué le maire Joachim Moyse lors du conseil municipal du 16 avril 2026. Ce fut un choix fort de la part de la Ville de réaliser des courts de tennis pour qu’ils soient à disposition de la population et du club de la Ville. » À noter que le Club de tennis stéphanais (CTSER) s’est, depuis 2025, engagé dans l’association nationale Fête le mur créée en 1996 par Yannick Noah. Grâce à son appartenance à ce réseau, le club participe à démocratiser la pratique du tennis et à la rendre accessible dans le quartier prioritaire du Château blanc.
Plus d’informations :

  • Fabebook : Ctser
  • Instagram : @ctser_tennis_club et @fetelemurstetiennedurouvray/

Piscine : des milliers de nageurs

Malgré les difficultés de recrutement de maîtres-nageurs que les collectivités locales rencontrent au niveau national, la piscine municipale Marcel-Porzou est ouverte au public avec des tarifs réduits pour les Stéphanais (3,50 € l’entrée ou 2,60 € avant 18 ans).

Lorsqu’elle n’est pas accessible au public, nombreux sont celles et ceux qui se jettent quand même à l’eau, à commencer par une grande partie des élèves des classes de CP, CE1, CM1 et CM2 de la ville. Ils étaient 1 832 à profiter des bassins pendant l’année 2024-2025. Et plus d’un élève nageur sur deux en CM2 termine l’année avec des bonnes compétences de nage.

La piscine accueille également des élèves de 6e des quatre collèges de la ville, ainsi que les clubs nautique et de natation.

Voir les horaires et plus d'informations sur la page de la piscine.

Foot, basket : des gymnases en accès libre

Jouer au foot ou au basket en intérieur, c’est possible même sans être
membre d’un club de sport. Trois gymnases municipaux ouvrent leurs portes gratuitement aux Stéphanaises et Stéphanais, plusieurs jours de la semaine et les week-ends. Le gymnase Paul-Éluard est ouvert tous les mardis soir pour la pratique du basket. Pour le foot, rendez vous aux gymnases André-Ampère ou Jean-Macé mercredi, jeudi, vendredi ou samedi. Créé en 1999, ce dispositif est unique dans la métropole de Rouen.