Canicule : la Ville auprès des écoles

mise à jour : mardi 22 juin à 17h30

Les très fortes chaleurs s’installent durablement en Seine-Maritime avec des températures qui pourront dépasser les 40 degrés par endroit entre les 22 et 28 juin. Dans les écoles, les services municipaux s’adaptent à la situation pour permettre l’accueil des élèves dans les meilleures conditions.

Face aux fortes chaleurs, la vigilance de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray est totale. La municipalité veille à préserver la santé des personnes les plus vulnérables, y compris de la jeunesse.

Les écoles restent ouvertes

Compte tenu du fait que de nombreuses familles pourraient se retrouver :

  • sans mode de garde,
  • dans des conditions de logements très exposées aux fortes chaleurs,

la Ville n’a pas pris la décision de fermer les écoles. 

  • Dans chaque établissement, un espace adapté (avec ventilateurs et climatisation fournis par la mairie) est mis en place pour rafraîchir les écoliers le plus possible.
  • La collectivité permet ainsi d’assurer la continuité du service public, ce qui est également appliqué dans la majorité du territoire national.

Le maintien des élèves à domicile encouragé

Les parents qui le peuvent sont invités garder leur(s) enfant(s) à domicile ou à les faire garder dans des conditions permettant une protections contre la chaleur. Il est conseillers à ces derniers de se mettre ne lien avec la direction de l’école.

Mesures municipales :

  • Les dispositifs de rafraîchissement (brumisateurs, climatiseurs…) ont été mis à disposition des établissements les plus sensibles.
  • Les menus prévus de la cantine scolaire sont adaptés pour tenir compte de ces conditions exceptionnelles.
  • La situation est suivie avec la plus grande vigilance pour adapter l’accueil scolaire. Par exemple en déplaçant des cours dans les salles de classe les moins chaudes, etc.

Des espaces verts à disposition

La ville dispose de nombreux parcs, bois et forêts sur son territoire. Les enseignants peuvent se saisir de ces espaces pour maintenir l’enseignement sous des îlots de fraicheur.