2023, bilan de l’année stéphanaise

Cette année troublée a commencé avec le bras de fer contre la réforme des retraites. Photo Jean-Pierre Sageot

Alors que l’année 2023 s’achève, il est temps de se souvenir des principaux évènements qui ont touché la commune.



En 2023, on a rangé les masques. L’épidémie de Covid n’a pas disparu, mais elle s’est faite moins virulente. Même si les précautions restent de mise, c’est presque une maladie de saison comme une autre, qui ne justifie plus passe sanitaire, confinements, arrêts de travail et doses de vaccin à répétition. Entre l’actualité internationale, la situation économique et politique en France et tout ce qui fait la vie de chacun, 2023 nous a donné des raisons de suffoquer. Mais on respire quand même mieux sans masque, on a au moins une bonne raison de sourire, et on peut le montrer.


Yes or notes, Veines urbaines et Aire de fête pour ouvrir le bal au printemps. Puis la Fête au Château et le feu d’artifice pour faire venir l’été. Et en route vers l’automne avec la Journée des associations, celle du commerce de proximité, Septembre ensemble ou le petit dernier, le Festival Évasion… Les rendez-vous festifs et culturels ne manquent pas sur la commune. Comme les saisons, ils reviennent chaque année, plébiscités par les Stéphanaises et les Stéphanais qui apprécient leur dimension familiale et locale. On s’y retrouve, on s’y détend, on s’y amuse. Et on remettra ça en 2024.


Comme le savent les lycéennes et les lycéens qui ont étudié Candide de Voltaire en classe : il faut cultiver notre jardin. Depuis deux ans, le Jardin des rêves fleuris de la place des Pyrénées a été bien cultivé. Et au printemps 2023, des arbres fruitiers y ont même été plantés. Cette ancienne pelouse au pied des immeubles est un train de devenir un lieu de culture, de vie et de rendez-vous où se croisent les mamans du quartier, les enfants des écoles et toutes les bonnes volontés.



Deux grands chantiers d’équipements qui vont changer la ville pour les années à venir ont démarré cette année : celui du groupe scolaire, sportif, culturel et de loisirs Roland-Leroy rue Pierre-Semard et celui de la médiathèque Elsa-Triolet rue du Madrillet.


Quel cortège ! De janvier à juin, des millions de manifestants se sont mobilisés contre la réforme des retraites, avec le soutien d’une majorité de Français. Les Stéphanaises et les Stéphanais étaient nombreux dans les cortèges à Rouen. Des militants de tous âges, mais aussi des gens qui n’étaient jamais allés en manifs. C’était beau à voir.

Le gouvernement a fini par faire passer sa réforme en force. On y a cru, on a perdu. Mais pas tout. Cette mobilisation longue a prouvé que les syndicats pouvaient s’entendre, que les générations pouvaient se comprendre, que les Françaises et les Français se sentaient concernés par la politique, solidaires et prêts à défendre leurs droits. On n’a jamais autant parlé du sens du travail ou de l’emploi des plus de 50 ans que pendant cette période. Et on attend toujours les idées du gouvernement sur ces sujets.



À peine sortie de l’éprouvant bras de fer de la réforme des retraites, la France traverse fin juin le traumatisme d’émeutes urbaines et sociales, suite au meurtre d’un jeune mineur par un policier. Saint-Étienne-du-Rouvray n’est pas épargnée. Des commerces et des bâtiments publics sont détruits dans des quartiers où la population en a le plus besoin. La Ville a fait le maximum pour rétablir les accueils et le service public dans les meilleurs délais.



La plaine de La Houssière est une longue bande verte de 12 000 m2 située entre la rue du Velay et la rue de Champagne. Elle a son histoire, entre plaine et plainte, et assurément un avenir. En 2023, une concertation efficace avec les habitantes et les habitants du quartier a été lancée par la Ville pour transformer cet espace en parc de loisirs. L’Association du centre social de La Houssière (ACSH) est bien sûr en première ligne dans l’élaboration du projet. En plus d’y avoir créé un jardin partagé et d’y organiser des journées de fête, l’ACSH y a même ouvert un truck-café cet été (réouverture au printemps).



Entre la ville du haut et celle du bas, il y a débat. Alors qu’en haut des projets de rénovation urbaine sont engagés depuis (et pour encore) plusieurs années, le bas se sent parfois délaissé. En 2023, une étude a été lancée pour amorcer un projet de revitalisation du centre ancien. Avec à terme un développement de l’activité commerçante, de l’habitat et aussi de nouveaux liens à tisser entre le haut et le bas.



Tout le mois d’avril s’est déroulée la première édition du festival Eléments Terre : dans tous les quartiers de la ville, pour les petits et les grands, tout plein d’animations et de moments festifs en lien avec le développement durable et solidaire, la consommation intelligente, le découverte et le respect de la nature. Et une belle occasion de fêter le retour du printemps, tout simplement. Rendez-vous en avril prochain pour la deuxième édition.



Telma, Zeyneb, Gustave, Maryam, Mattéo, Léna, Hélios, Yassmine, Cassie, Nour, Julia, Amir, Raphaël et Léo sont quelques-uns des 264 bébés nés en 2023 et déclarés à l’état civil de Saint-Étienne-du-Rouvray. Bienvenue à eux !



En février 2023, un terrible séisme dévaste la Turquie et la Syrie. En septembre, c’est au tour du Maroc. En juin, c’est la destruction du barrage de Nova-Kakhovka qui plonge dans la désolation la région d’Ukraine jumelée avec Saint-Étienne-du-Rouvray. Ici, les communautés solidaires s’organisent pour collecter des dons et les faire parvenir aux populations sinistrées.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×