À plat, l’œuf de Krasno bientôt remis sur pied

Usée par le temps, l’œuvre installée face au collège Paul-Éluard sera légèrement déplacée pour être rapprochée de l’arbre de la laïcité, planté en décembre dernier.

Plus de peur que de mal pour les nombreux Stéphanais·es qui se sont ému·e·s, début janvier, de la chute – due à l’usure – de cet œuf monumental en matériau composite installé face au collège Paul-Éluard. “Que tout le monde se rassure il va reprendre de sa superbe, indique le proviseur du Collège Paul-Éluard, Régis Delabrière qui a lui-même contacté les services du Département de Seine-Maritime. Ils vont se charger de sa remise en état via la coulée d’une nouvelle dalle de béton dans le prochaines semaines”.

Cette œuvre de l’artiste français Rodolfo Krasnopolsky alias Krasno a été façonnée en 1977 dans le cadre du «1% artistique». Ce dispositif de l’État implique, pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire, le financement d’une œuvre d’art contemporaine (à hauteur de 1% du budget de construction) qui doit être intégrée au projet architectural. Sculpteur mais aussi peintre et graveur, Krasno s’est notamment démarqué par ses travaux autour de la symbolique de l’œuf.

Si pour une partie des anciens collégiens passés par Paul-Éluard, cette œuvre représente plutôt «un œuf de dinosaure», il s’agirait en fait “d’un symbole de liberté, de la vie naissante, indique Régis Delabrière. On a l’impression qu’il est près à éclore. L’artiste a mis des cordes autour, elles représentent les forces du totalitarisme qui l’empêchent de s’ouvrir.” Et le proviseur d’indiquer que l’œuf sera légèrement déplacé pour être mieux mis en valeur: “nous allons le rapprocher de l’arbre de la laïcité planté devant le collège en décembre dernier en présence du maire Joachim Moyse et du député Hubert Wulfranc. Nous construirons ainsi un lieu symbole de liberté et de fraternité”.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×