Inauguration de la place Claude-Collin

En présence de sa famille, la Ville a honoré la mémoire de Claude Collin en rebaptisant à son nom la place centrale du plateau du Madrillet. 
Disparu en septembre 2022, le Stéphanais connu des agents et des habitants a dédié 32 ans de sa vie au service de ses concitoyens en tant qu’élu municipal, 1er adjoint de l’ancien maire Michel Grandpierre et conseiller général.

« Claude Collin incarnait notre ville ainsi que ses valeurs humanistes et progressistes. Il y est né et y a vécu au service des autres, animé par une farouche volonté de lutter contre l’injustice et les inégalités sociales. » – Joachim Moyse.

À bientôt place Claude-Collin, pour vous rendre à la bibliothèque Elsa-Triolet, au centre socioculturel Jean-Prévost, à la Maison du Citoyen ou à la CPAM.

 

Discours du maire Joachim Moyse dans son intégralité :

Le 28 septembre 2022, il y a un an dans 6 jours, Saint-Etienne-du-Rouvray perdait l’un de ses plus fidèles serviteurs.
Claude COLLIN représentait, incarnait notre ville et ses valeurs humanistes et progressistes. Il y est né et il y a vécu en tant que citoyen épris de justice sociale, il y a milité en tant que communiste et s’y est engagé en tant qu’élu communiste.

Attaché à la lutte des classes et proche du monde ouvrier, Claude s’est forgé une culture politique solide au syndicat CGT de l’usine Grande-Paroisse de Grand-Quevilly où il occupe un poste d’électromécanicien. Il devient adhérent du Parti Communiste Français en 1975.

Il rejoint l’équipe municipale du Maire, Michel GRANDPIERRE, en tant qu’élu, en 1983. Puis, en 1989, il devient son 1er adjoint en charge du personnel et des finances jusqu’en 2008, sous la mandature d’Hubert WULFRANC.

En parallèle, il était devenu conseiller général du canton de Sotteville-lès-Rouen Est de 1993 à 2015. Un mandat qui lui tenait particulièrement à cœur puisque le département porte les politiques de solidarités en proximité avec les populations.

1993, c’est aussi l’année où Michel GRANDPIERRE devint député jusqu’en 1997. Claude COLLIN, en tant que 1er adjoint, prend une partie de sa charge et assure le bon fonctionnement municipal en assumant les responsabilités du Maire sans jamais prendre sa place. Exercice d’équilibriste que Claude sut parfaitement prendre grâce à sa rigueur, son intelligence, sa loyauté et son intégrité.
32 ans de sa vie furent ainsi consacrés au service de ses concitoyens.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour traduire l’engagement pris lors du conseil municipal du 20 octobre 2022, en nommant un lieu de notre ville en sa mémoire, de façon solennelle et symbolique. Par cet hommage, nous remercions un homme qui a considérablement servi la population stéphanaise, humblement et généreusement.

Un grand nombre de stéphanaises et de Stéphanais ont en mémoire la personnalité de Claude COLLIN. Pour toutes et tous, Claude était un homme de parole et de conviction, un homme loyal et cultivé, aussi rigoureux et travailleur que tenace. Mais, par-dessus tout, c’était un homme attentif et profondément humain qui a passé sa vie au service des autres, animé par une farouche volonté de lutter contre l’injustice et les inégalités sociales.

Il aimait parler de la nécessaire redistribution des richesses, encore insuffisante à l’heure actuelle, pour améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens. Pour lui, le service public est un levier pour cette redistribution et il y était profondément attaché.

Dans sa fonction de 1er adjoint, Il avait à cœur de décrire toutes les actions de notre service public municipal tout en développant tous les arguments pour expliquer nos choix de gestion, une gestion sérieuse et solidaire, une gestion de résistance et ambitieuse pour les gens. Son parcours d’élu municipal aux finances a notamment été marqué par des contextes budgétaires et politiques compliqués, avec des dotations qui se réduisent et des transferts de charges de l’état vers les collectivités, peu ou pas compensées.

Les élus Stéphanais actuels savent encore ce que c’est. Néanmoins, et pour reprendre ses mots, il travaillait à « Offrir des prestations de qualité à la population tout en ménageant les aspects financiers ».

Pour cela, il savait pouvoir compter sur les agents communaux. Je rappelle ses mots concernant les agents de la ville : « Le personnel n’est pas une charge mais une richesse au service de toutes et tous et le contact avec les agents, leur compétence, leur sens du service public, tout cela m’a beaucoup apporté et enrichi ». L’enrichissement était réciproque. Pour elles et eux, Claude COLLIN était bienveillant, très juste et à l’écoute.
Au-delà du personnel municipal, Claude avait aussi à cœur d’être en proximité en tant qu’élu, avec chaque stéphanaise et chaque Stéphanais et il était très apprécié pour cela par les habitants de la commune. Il mettait un point d’honneur à suivre avec ténacité chaque sollicitation jusqu’à ce qu’une réponse soit apportée.

Claude était un ami. J’ai beaucoup appris à ses côtés et je retiens de lui, en particulier, toute cette richesse humaine que Claude a apportée à notre ville, à sa ville et dont je peux témoigner en tant que Maire.

Alors, nous sommes réunis parce que j’ai souhaité que l’hommage de la municipalité à Claude COLLIN puisse se traduire dans le paysage communal. La dénomination de cette une place : « Claude-COLLIN » symbolise et illustre l’attachement que portait Claude à aller échanger avec les stéphanaises et les Stéphanais. Une place est un lieu de rencontre, ce qu’appréciait beaucoup Claude.

Le choix de la localisation au sein du plateau du Madrillet, dans le canton où il fut conseiller général pendant 22 ans, revêt lui aussi le symbole des années de vie et d’engagement de Claude COLLIN pour ce quartier et l’ensemble de ses habitants.

Enfin, la place Claude-COLLIN se situera au cœur du quartier renouvelé dans le cadre du NPNRU et à proximité des services publics municipaux car il était important à mes yeux que l’héritage laissé par Claude à la commune continue d’exister dans ce projet d’avenir de très grande ampleur pour le plateau du Madrillet, ses habitants et pour la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray. Je suis certain que Claude aurait eu beaucoup de plaisir à observer les transformations du quartier et à passer du temps sur cette place, comme toujours, avec son stylo, son calepin, à l’écoute des habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×