La chenille processionnaire du chêne est de retour !
Elle se reconnaît à ses longues processions et à ses poils très urticants qui provoquent démangeaisons, conjonctivites, difficultés respiratoires. Elle est dangereuse pour les enfants et les animaux domestiques mais participe à l’équilibre des écosystèmes forestiers. La régulation ne vise pas à l’éradiquer, mais à protéger la santé tout en respectant la biodiversité.
Merci de contacter la mairie au 02 32 95 83 83 en cas de découverte de nids ou de processions.
Le moustique tigre s’installe durablement en Normandie
Repéré depuis 2 ans, quelques années suffisent à multiplier par 10 le nombre de communes colonisées.
D’après l’agence régionale de santé (ARS), “le moustique tigre est capable de transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue et le zika (maladies appelées « arboviroses »). Des épidémies sont régulièrement recensées dans les territoires où sa présence est importante et ancienne (comme les départements et régions d’outre-mer). Le nombre de cas autochtones (l’arbovirose a été contractée sur le territoire métropolitain) tend à augmenter depuis 2022 dans les régions du sud de la France, les plus anciennement colonisées.
Par ailleurs, et en dehors de cette capacité vectorielle, le moustique tigre dispose d’un fort pouvoir de nuisance. Piquant le jour (au lever et au coucher du soleil) et étant souvent massivement présent en zone urbaine et sur une période de l’année allant globalement de mai à octobre, l’impact sur la qualité de vie des habitants est très important.”