Communiqué de Joachim Moyse contre la loi immigration

Suite au vote du projet de loi sur l’immigration, Joachim Moyse, Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray réagit à cette loi qui trahit les valeurs et principes de la République.

« Avec le vote du projet de loi sur l’immigration, le gouvernement s’enlise dans la trahison des valeurs et principes de notre République.

Une digue a lâché.

Cette nouvelle loi, durcie de manière outrancière en commission mixte paritaire par une coalition de droite et d’extrême droite, introduit un ensemble de mesures telles que la préférence nationale pour l’accès aux allocations de solidarité, une remise en question du droit du sol et des restrictions pour les étudiants étrangers.

Cet accord sur le fond, entre la majorité présidentielle, Les Républicains et le Rassemblement National consacre la version la plus extrême, xénophobe et antisociale du projet de loi sur l’immigration.

A la défaite parlementaire, le gouvernement a donc préféré la défaite morale. C’est là l’expression d’un choix politique honteux qui foule aux pieds nos valeurs humanistes, de solidarité, de respect des droits fondamentaux affirmés dans le préambule même de notre constitution, issu du Conseil national de la résistance.

Le Président de la République a été élu et réélu face à la candidate de l’extrême droite. Il s’était même posé comme ultime barrage face aux idées du Rassemblement National.

Le texte voté est un désastre moral, une trahison de notre Histoire, de ce qu’est notre pays et l’esprit des Lumières, et une reddition devant l’extrême droite qui peut légitimement évoquer une victoire idéologique.

Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre commune.

La ville de Saint-Etienne-du-Rouvray connait la valeur de la mixité culturelle et sociale. Cette richesse est présente dans nos quartiers et nos rues depuis plusieurs siècles et elle a forgé l’identité de notre commune. L’approche progressiste et humaniste du service public local fait partie de cette identité municipale et nous en sommes fiers.

Notre campus étudiant d’excellence du Madrillet est un magnifique exemple de réussite, de partage, de solidarité et de transmission entre individus de nationalités différentes.

Aujourd’hui, je dénonce cette dérive indigne, rappelant que notre République se doit d’être bâtie sur les piliers de l’égalité. J’exhorte à une prise de conscience collective et à la mobilisation de toutes celles et ceux attachés aux valeurs républicaines pour rejeter cette politique dangereuse et anticonstitutionnelle.

Il est impératif de réaffirmer notre attachement à une société respectueuse des droits de chacun.e, sans distinction ni discrimination, dans l’acceptation des différences. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×