Des trésors de banlieue rassemblés

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a prêté six de ses œuvres d’art à la Ville de Gennevilliers (près de Paris) pour Trésors de banlieues. Cette exposition rassemble près de 260 œuvres issues des collections de 53 villes ou collectivités.

Parmi les six œuvres prêtées par Saint-Étienne-du-Rouvray, les Stéphanais connaissent forcément La Marianne d’Amaury Dubos : ce cuivre découpé est l’emblème de la Ville. Autre sculpture, celle en acier inoxydable et ne portant pas le nom d’Albert Féraud. Six bijoux de l’écrivaine Elsa Triolet, créés pour la haute couture dans les années 1930, sont également exposés.

Trois peintures s’ajoutent à la contribution stéphanaise : Mon triomphe d’Homère de Jacques Démoulin (huile sur toile), La Prison bleue de Gérard Gosselin (acrylique, collage carton et sable sur toile) et Dans un pérabéco hélicoptère anthopocéhalomorphe conversant avec une belle ogresse, d’Yvon Taillandier (peinture sur toile).

Des banlieues valorisées par l’art

Cette exposition a pu voir le jour grâce au travail de la Ville de Gennevilliers et de l’Académie des banlieues, association valorisant les richesses et talents des villes de banlieue. L’art n’est pas réservé aux grandes villes comme Paris ou Rouen, il est aussi très présent dans des villes moyennes comme Saint-Étienne-du-Rouvray. « C’est en banlieue que les richesses économiques et culturelles se créent. Vive nos banlieues ! », a déclaré Patrice Leclerc, maire communiste de Gennevilliers.

Cet événement culturel gratuit s’adresse à tout le monde, y compris aux plus jeunes : 300 classes sont attendues. Pour admirer les œuvres stéphanaises actuellement exposées à Gennevilliers, rendez-vous sur ce diaporama.

Pratique. Trésors de banlieues, jusqu’au 30 novembre 2019, halle des Grésillons à Gennevilliers. Métro : ligne 13, station Gabriel-Péri. Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h (18 h le week-end). www.tresorsdebanlieues.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×