Enquête de lectorat du journal municipal : quels sont les résultats ?

Les lecteurs et lectrices du Stéphanais ont largement plébiscité les spécificités de leur journal municipal.

Sans surprise, ce sont surtout les lectrices et lecteurs satisfaits qui ont répondu à l’enquête de lectorat diffusée dans Le Stéphanais de fin janvier 2025 et sur le site de la Ville. 184 réponses (à 99 % des Stéphanais) nous sont parvenues, ce qui représente un maigre échantillon sur les 15 000 exemplaires diffusés chaque mois.

Mais cette prise de température atteste bien d’une chose : c’est l’attachement des lecteurs à la livraison directe du journal dans leur boîte aux lettres. 94 % des répondants (173) affirment lire le journal chez eux, toujours au format papier. Alors que, de plus en plus, les journaux locaux, métropolitains et départementaux ne sont distribués que dans des lieux publics ou des commerces, le parti pris stéphanais qui consiste à continuer de proposer une distribution mensuelle dans toutes les boîtes aux lettres est apprécié.

Neuf répondants sur dix trouvent le journal clair, facile d’accès et agréable. Un tiers d’entre eux apprécieraient plus d’images, mais même si une image vaut mille mots, les textes ne paraissent pas trop longs à 68 % des sondés (126). Du côté des rubriques jugées les plus intéressantes, c’est l’agenda qui remporte la palme, suivi des informations pratiques (état civil, collecte des déchets, etc.) puis les projets d’urbanisme et l’actualité stéphanaise en général… ce qui tombe bien puisque c’est précisément la ligne éditoriale du journal que vous tenez entre vos mains.

Alors à quels changements s’attendre pour la nouvelle formule en préparation, après 10 ans avec la maquette actuelle ? Eh bien, nous n’avons pas encore la réponse (on y travaille). Les répondants ont demandé plus d’infos sur les démarches administratives, les actions des services de la ville, des reportages en compagnie des acteurs de la ville (associations, commerçants, personnalités locales…), des infos à l’échelle métropolitaine, ainsi que des conseils de lecture. Ce dernier point est à souligner, surtout au vu de l’étude récente du Centre national du livre (CNL), indiquant que seuls 45 % des Français déclarent lire quotidiennement, chiffre le plus bas depuis la première enquête de 2015.

À noter que 60 % (112) des répondants ont plus de 50 ans et 40 % (74) plus de 65 ans. Les jeunes Stéphanaises et Stéphanais liront-ils Le Stéphanais de demain ?