Incendie à Lubrizol

Un incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol, jeudi 26 septembre, vers 2h40 du matin. Située sur la rive gauche de Rouen (quai de France), cette usine fabrique des produits chimiques (additifs pour lubrifiants et pour peintures). L’incendie n’a causé aucune victime parmi les 400 salariés de l’usine qui est classée Seveso (site industriel présentant des risques majeurs).

Pour toute info, écoutez la station France Bleu Normandie (100.1) ou consultez le site de la préfecture.

Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d’intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l’ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l’événement.

Pour toute information : 02 32 76 55 66.

Vendredi 27 septembre, 7 h 30: La préfecture de Seine-Maritime édite ses consignes de nettoyage en cas de présence de suies:
«Comme pour tous résidus de combustion et de produits pouvant être irritants, il convient d’adopter les gestes de précaution habituellement recommandés, à savoir :

– éviter tout contact cutané.
– nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours…) uniquement à l’eau
– ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
– ne pas effectuer de balayage à sec
– ne pas utiliser d’aspirateur
– lors du nettoyage , protéger sa peau par le port de gants de ménage
– ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.»


Jeudi 26 septembre

17 h 50: La direction de l’Université informe ses étudiants et personnels que le campus du Madrillet, comme tous ses autres sites, rouvriront leurs portes dès demain matin, vendredi 27 septembre.

17 h 20: Saint-Étienne-du-Rouvray ne fait pas partie des 12 communes identifiées par la préfecture comme se trouvant en “secteur où la prudence est recommandée”.
À ce titre ni l’État, ni l’éducation nationale, ni le maire de la ville n’envisagent à cette heure la fermeture des écoles ou des équipements publics pour la journée du vendredi 27 septembre.

16 heures: de source syndicale, la distribution du courrier ne sera pas assurée aujourd’hui sur la commune par décision de la direction régionale de La Poste.

15 h 30: Le préfet déclare que «les pompiers sont maîtres du feu» et que concernant les risques de pollution sur l’eau, «des barrages anti-pollution ont été déployés en aval du site» sur la Seine. «Il n’y a pas d’enjeu sur l’eau potable puisqu’il n’y a pas de captage en Seine».

15 heures: le réseau Astuce annonce que «toutes les lignes du réseau Astuce vont être progressivement arrêtées cet après-midi. Cette mesure de précaution est mise en place à l’initiative de Transdev Rouen – TCAR pour assurer la sécurité des voyageurs et du personnel de l’entreprise. […] La reprise du trafic normal est prévue pour demain matin.»

14 heures: selon Météo France, les vents dominants restent orientés vers le nord-est, la commune n’est donc a priori pas située dans la zone de retombées des fumées noires.

13 heures: Le panache de fumées noires n’est plus visible à l’horizon dans le ciel stéphanais.

12 h 30: «Il faudra plusieurs jours pour venir totalement à bout de l’incendie», déclare Christophe Castaner.

12 h 13: le ministère de l’Intérieur publie sur son fil Twitter: «L’incendie entraîne des retombées sous forme de suie. Ingérer des suies peut être néfaste pour la santé. En cas de contact lavez-vous bien les les mains. Lavez également les fruits et les légumes avant consommation.»

Midi : «L’incendie est circonscrit, mais pas encore éteint», déclare le commandant des sapeurs-pompiers lors d’une conférence de presse en présence du ministre de l’Intérieur.

11 h 30 : Le Centre hospitalier du Rouvray annonce l’ouverture d’une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) à la demande de la Préfecture et du SAMU.

11 heures : Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est attendu à Rouen en fin de matinée.

10 h 45 : dans le centre de Rouen et sur le plateau, de nombreux témoignages font état d’un «air irrespirable» et de «traces d’huile» sur les voitures et les chaussées.

France Bleu appelle toutefois à se méfier des informations circulant sur les réseaux sociaux.

Sur le site de nos confrères de 76Actu, le préfet confirme qu’il s’agit bien d’une «catastrophe industrielle». 200 pompiers et 200 engins sont mobilisés sur les lieux de l’incendie.

10 h 30 : Les transports scolaires et les sorties piscines sont annulés sur l’ensemble de la ville.

Le service des sports a quant à lui annulé toutes les activités sportives se déroulant en extérieur.

La restauration scolaire et les Animalins sont maintenus sur toutes les écoles de la Ville dans lesquelles des enfants sont présents.

La préfecture n’a donné aucune consigne particulière concernant le territoire stéphanais.

L’incendie est toujours en cours.

10 heures : l’épais nuage de fumées noires est visible à l’horizon, au nord, depuis la plupart des quartiers de la commune.

9 heures : Aucune difficulté à circuler n’est observée.

Le Préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand déclare sur l’antenne de France Bleu qu’«aucune toxicité aiguë n’a été relevée lors des premières analyses». Le préfet annonce toutefois sur la même antenne des «analyses plus complètes dans la matinée».

8h30 : la plupart des enfants sont restés chez eux, certaines écoles ayant décidé de ne pas accueillir d’élèves dans leurs locaux. De nombreux enseignants n’ont pu arriver à l’heure. Par précaution, le maire invite les Stéphanais à limiter leurs déplacements, dans la mesure du possible.

8 heures : une épaisse fumée noire se dégage au-dessus du site et progresse sur la Métropole en direction de l’est. La préfecture a émis des consignes de fermeture pour treize communes de la rive droite et du plateau. Aucune consigne particulière n’a en revanche été donnée pour la rive gauche et Saint-Étienne-du-Rouvray.

Les écoles stéphanaises n’ont reçu aucune consigne de fermeture de la part de l’Inspection académique. La préfecture n’a donné aucune consigne de confinement concernant le territoire stéphanais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×