La première bricothèque stéphanaise vient d’ouvrir

Première « cliente » de la bricothèque de l’ACSH, Angélique Flaguais a emprunté une scie sauteuse pour découper un plan de travail trop long pour sa cuisine. (photo Jean-Pierre Sageot)

Comme dans une bibliothèque, on peut y emprunter outils de bricolage et jardinage, plutôt que de les acheter.

Au 2, rue du Béarn, en face des locaux de l’ACSH (Association du centre social de la Houssière), une pièce de 10 mètres carrés a été équipée de matériel en tous genres. Marteau, tournevis, pince, perceuse, décolleuse à papier peint, tondeuse, taille-haie… Les outils indispensables pour bricoler chez soi ou jardiner peuvent désormais être empruntés dans cette « bricothèque » créée par l’ACSH, avec le soutien financier de la Ville et l’aide du Foyer stéphanais qui a fourni le local.

La démarche se veut écoresponsable et solidaire : « Cela évite aux particuliers d’acheter des équipements dont ils n’ont besoin que très ponctuellement. Cela crée aussi de l’entraide et du lien dans le quartier », se réjouit Carolanne Langlois, directrice de l’ACSH.

Ouverte aux adhérentes et adhérents de l’association, la bricothèque fonctionne selon le même principe qu’une bibliothèque : les usagers empruntent pour une semaine les outils dont ils ont besoin. Le prêt est renouvelable si les travaux se prolongent. « Tout est expliqué dans notre charte d’emprunt. Deux permanences sont ouvertes le lundi de 14 h à 16 h et le jeudi de 9 h à midi. Karim Belalia, le responsable de la bricothèque, pourra renseigner le public sur le fonctionnement du lieu. »

En phase de démarrage, la bricothèque sera dotée d’équipements supplémentaires et offrira davantage de services au fil du temps. « L’idée, c’est de faire évoluer le projet en fonction des habitants et de leurs besoins », précise Carolanne Langlois. Des ateliers seront proposés dans les prochains mois, pour permettre aux apprentis bricoleurs de se familiariser avec les outils. Très demandées par les particuliers, des interventions pour de menus travaux de bricolage ou de jardinage à domicile sont aussi à l’étude. « Il faut que cela puisse se faire dans le respect des normes de sécurité. » Et à terme, un repair-café pourrait également voir le jour, pour aider les usagers à entretenir leur matériel électronique.

Renseignements auprès de l’ACSH : 02.32.91.02.33.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×