La rentrée scolaire sous de bons auspices

Les élèves stéphanais sont retournés sur les bancs de leur école lundi 4 septembre. Une rentrée des classes à laquelle le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray a assisté. 

C’est l’heure des retrouvailles avec les copains et de l’odeur des cahiers neufs: à Saint-Étienne-du-Rouvray, la rentrée scolaire s’est déroulée dans un climat serein. Sauf pour quelques très jeunes élèves de maternelle, qui ont un peu rechigné à quitter les bras rassurants de leurs parents… 

Cette année, ils sont quelque 3.500 enfants à fréquenter les bancs des dix-neuf écoles maternelles et élémentaires de la ville. Accompagné de la première adjointe Anne-Émilie Ravache, le maire stéphanais Joachim Moyse a profité de la rentrée des classes pour visiter les établissements Joliot-Curie, Maximilien-Robespierre, Paul-Langevin et Louis-Pergaud. L’occasion pour le tandem municipal de s’entretenir avec les chefs d’établissement, les enseignants mais aussi les parents, afin de s’enquérir de leurs observations quant au déroulement de la vie scolaire et de les informer des investissements municipaux en cours pour les écoles. 

Cette nouvelle année scolaire est marquée par l’ouverture de deux classes au sein de l’école Joliot-Curie pour en alléger les effectifs. “Cela nous permet d’avoir des classes de 12 à 15 élèves du CP au CE2 et de 20 à 24 élèves pour les CM1 et CM2. L’apprentissage se fera ainsi dans de meilleures conditions”, explique Rose-Marie Tribet, responsable de la division des affaires scolaires à la mairie. 

Avec 420 élèves, l’école Paul-Langevin rencontre toujours des problèmes de sureffectif. Mais la donne va changer dès la rentrée 2024, avec l’ouverture du nouveau groupe scolaire Roland-Leroy, d’une capacité de 400 élèves.    

De nouvelles règles à la cantine 

Depuis cette rentrée, de nouvelles modalités de restauration scolaire sont entrées en vigueur. Les familles doivent en effet choisir parmi trois modes de réservation de repas: forfait annuel, calendrier annuel et calendrier à la période. Cinq profils alimentaires sont proposés: standard, sans porc, sans viande, sans poisson ou végétarien. La tarification solidaire ne change pas mais les repas réservés sont désormais facturés, même non consommés. Par ailleurs, les repas consommés sans avoir été réservés seront facturés 0,50 euro de plus. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×