Les réactions des élus, une semaine après les violences urbaines

Ce conseil municipal estival s’est tenu dans des circonstances particulières. Le maire Joachim Moyse avait appelé la population à se retrouver en début de séance, pour signifier son soutien suite aux incidents graves qu’a connu la commune une semaine plus tôt. De fait, agents de la Ville (dont certains ont perdu leur lieu de travail), responsables associatifs, éducatifs et simples citoyens sont venus en nombre pour entendre la parole des élus de la Ville. « Votre présence me touche particulièrement, merci du fond du cœur et de mon émotion », exprime le maire.

Pendant une quinzaine de minutes, avant de donner la parole aux différents groupes politiques présents, il fait l’inventaire des incidents survenus sur la commune entre le 29 juin et le 3 juillet. Puis il a commenté et qualifié ces faits :

« Ces actes commis par des individus irresponsables, ici comme partout dans le pays sont intolérables et doivent cesser pour que le calme et l’apaisement reviennent de façon durable dans notre ville. Face à de tels événements, en tant que Maire, je continuerai à agir avec fermeté, en lien avec la justice et les forces de l’ordre pour lesquelles je revendique une progression des effectifs.

Il ne m’appartient pas, ce soir, de donner mon interprétation des causes, des motifs ou des prétextes qui ont conduit à ces événements violents, mais je sais que nous devons poursuivre notre lutte contre les injustices sociales, contre l’affaiblissement des services publics ou encore contre la baisse des moyens pour nos communes.

S’attaquer aux services publics, aux établissements scolaires, aux commerces et à l’ensemble des biens des personnes n’est pas admissible et pénalise toute la population. Ce sont des capacités de réponses aux besoins, d’accompagnement, de soutien et d’aides dont sont privés les familles et les enfants.

Mais ces troubles inacceptables n’auront pas raison de notre volonté, de nos convictions et de notre détermination à faire progresser notre ville et ses services dans l’intérêt de la population et dans l’objectif de mieux vivre ensemble. »

Après l’allocation de Joachim Moyse, les adjoints de la majorité municipale Gabriel Moba (groupe Socialiste écologiste pour le rassemblement), David Fontaine (groupe Europe écologie les verts) puis Pascal Le Cousin (groupe Communistes et citoyens) vont prendre la parole. Les trois élus s’accordent d’abord pour penser aux proches et à la famille de Nahel, le jeune homme tué par un policier et dont la mort a embrasé la France. « Comprendre ne veut pas dire excuser », précise Gabriel Moba qui condamne la violence tout en partageant le sentiment de révolte et d’injustice. Comme ses collègues élus, David Fontaine remercie particulièrement les agents de la Ville et la police municipale pour leur travail de terrain pendant ces jours difficiles. Comme ses collègues aussi, il appelle à une meilleure formation et à une réforme de la police nationale, ainsi qu’à un sursaut républicain : « Tolérance, respect, réussite personnelle et collective : où sont passées ces valeurs ? ».

« Ces violences ne servent en rien la vérité et la justice, elles servent la droite et l’extrême-droite », explique Pascal Le Cousin qui, comme ses collègues élus, rappelle que le service public et l’éducation (avec des moyens conséquents) sont des leviers indispensables pour espérer sortir un jour de cette crise sociale par le haut.

Ci-contre en “document associé” l’ordre du jour du conseil municipal du 6 juillet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×