Les Stéphanais·es et l’Armada

L'Armada en 2019 Photo Jérôme Lallier

L’Armada est de retour en juin sur les quais de Rouen. Les Stéphanais vont s’y presser et quelques-uns ont décidé d’y participer côté organisation, en tant que bénévoles.

Du 8 au 18 juin a lieu la nouvelle édition de l’Armada, un rendez-vous festif très attendu dans la région. Les jolis navires ne remonteront pas la Sein jusqu’à Saint-Étienne-du-Rouvray, mais les Stéphanaises et Stéphanais descendront en masse pour les découvrir et participer à la fête sur les quais de Rouen. Parmi eux, quelques-uns ont choisi d’être bénévoles missionnés. En 2023, plus de 500 bénévoles vont participer à l’aventure de l’Armada. Sans ces moussaillons motivés, l’événement ne pourrait pas avoir lieu. Quelles sont leur mission et leur motivation ?

Ornella et Didier, sur les quais

« Ma mission sera d’aider les personnes égarées. Dans la foule, il arrive souvent que les gens se perdent, et pas seulement les enfants », explique Ornella Sehossolo, déjà bénévole il y a quatre ans. Ce que la jeune femme apprécie dans sa participation à l’Armada, c’est d’abord « aider les gens et puis le contact avec les visiteurs et les autres bénévoles. Et bien sûr, la découverte des bateaux. C’est un tout. »

« J’invite tout le monde à rejoindre l’Armada, on vous attend nombreux », s’enthousiasme Ornella. Sur les quais, elle croisera peut-être Didier Noël, lui aussi Stéphanais et bénévole à la sécurité. « On est plus de cent bénévoles dans le groupe sécurité. Avant, j’aimais aller à l’Armada comme spectateur et je suis bénévole depuis 2019. Connaître l’organisation de l’intérieur, c’est encore mieux. Il y a une très bonne ambiance dans les groupes de bénévoles et les gens sont sympas », confie le jeune retraité.

Paul, à bord d’un bateau

Paul Paysant – Armada 2019

Doyen des bénévoles stéphanais, Paul Paysant a rejoint l’équipe de l’Armada en 2013. Il va donc vivre sa troisième Armada en tant que bénévole. « En 2008, j’avais posé des jours de congé pour l’Armada, j’étais déjà très passionné. Mais vivre l’aventure de l’intérieur, c’est encore autre chose et c’est génial. On y prend goût, on récidive. » Paul sera un des 75 officiers de liaison bénévoles. « La mission d’un officier de liaison, c’est de représenter l’organisation de l’Armada à bord d’un bateau et de pouvoir répondre aux questions du capitaine. » Après l’Étoile du Roy en 2013 et l’Oosterschelde en 2019, il officiera cette année à bord du Vera Cruz, réplique d’une caravelle portugaise du XVe siècle. « Tous les bénévoles ont un rôle important pour la sécurité et le bien-être des visiteurs. Mais c’est sûr qu’officier de liaison, c’est un privilège. On parle avec les marins et le commandement, on partage les repas avec l’équipage dans la cambuse, on passe du temps à bord des navires. En 2013, j’avais demandé au capitaine de monter dans la vigie pour regarder le feu d’artifice de là-haut. C’était sublime ! En 2019, j’ai navigué pour la première fois avec l’Ooster- schelde qui faisait la grande régate jusqu’en Hollande et qui en plus l’a gagnée. »

Pour vivre au mieux l’Armada, le loup de mer bénévole conseille aux simples visiteurs d’arriver tôt, « pour voir le lever de soleil qui se reflète sur l’eau et sur les coques des navires. Et aussi, choisir de visiter les bateaux plus petits : il y a moins d’attente et ce sont quand même des petits bijoux. » Partant pour de nouvelles aventures, Paul Paysant l’assure : « En 2027 je serai encore prêt pour être bénévole. »

Pendant les dix jours de l’Armada, du matin au soir, on peut déambuler sur les quais et visiter des bateaux bien sûr, mais aussi participer à des activités sportives, profiter de nombreux concerts et admirer les feux d’artifice.

D’autres événements et moments exceptionnels à ne pas rater ?

  • Le mercredi 7 juin, les Ofni (objets flottants non identifiés) de la Grande Pagaille envahissent la Seine.
  • Le samedi 10 juin, inauguration officielle, avec une procession entre les deux rives de la Seine. L’équipe municipale sera présente ce jour-là sur le stand du journal L’Humanité, pour présenter ses deux grands équipements dont les chantiers ont commencé, la médiathèque Elsa-Triolet et le groupe-scolaire Roland-Leroy. À 16 h, sur le parvis du musée des Beaux-Arts de Rouen, les élèves du conservatoire de musique de Saint-Étienne-du-Rouvray participent à « Grand vent de sax ! », un concert gratuit avec 150 saxophonistes.
  • Le dimanche 11 juin, la messe des marins célébrée depuis un voilier.
  • Le mercredi 14 juin, défilé des équi- pages dans le centre de Rouen.
  • Le samedi 17 juin, footing des marins sur les quais.
  • Le dimanche 18 juin, la Grande Parade des navires qui quittent les quais et retournent à la mer.

Tout est gratuit, programme détaillé à retrouver sur le site officiel de l’Armada et sur l’appli de l’Armada 2023.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×