Les vaches de retour sur leur rond-point : une espèce protégée

Photos : Guillaume Painchault

Depuis le 20 mai, les vaches sont de retour sur le célèbre rond-point de Saint-Étienne-du-Rouvray, comme un rempart symbolique contre le projet de contournement Est. Et pour le plus grand plaisir des passants.

À peine installées et déjà fêtées : mardi 20 mai, en matinée, les vaches sont revenues sur le rond-point, saluées par les klaxons de camionneurs et d’automobilistes qui auraient bien fait deux fois le tour pour les voir toutes.

L’événement est d’importance. Le rond-point des Vaches a retrouvé ses vaches, après sept ans de morne prairie. Si un rond-point en France devait être classé monument historique, ce serait celui-là. Pour ses vaches, ses luttes sociales avec les Gilets jaunes et, aujourd’hui, le retour des vaches.

Construit au tout début des années 1990 à la place du carrefour de la Chapelle (en référence à la papeterie voisine de la Chapelle Darblay), le rond-point a très vite vu apparaître et paître cinq vaches en résine et même quelques pommiers. C’était un projet du Département de Seine-Maritime, avec autant de vaches que de départements normands (Seine-Maritime, Eure, Manche, Calvados et Orne), pour faire la promotion de la région.

Le rond-point des Gilets jaunes

Un aménagement de ce type sur un rond-point, c’était à l’époque novateur. Le rond-point a été inventé en France au début du XXe siècle. Mais le rond-point avec des vaches dessus est sans doute né à Saint-Étienne-du-Rouvray, il y a donc environ 35 ans.

Officiellement nommé « de la Chapelle », il a vite été surnommé rond-point des Vaches et il est devenu un repère géographique, ainsi qu’un lieu emblématique où l’on s’arrêtait pour faire des photos, la fête et parfois des bêtises. Les cinq vaches ont été admirées et fêtées, mais aussi parfois malmenées, prises à partie ou détournées de leur fonction décorative.

En 2018, alors que le rond-point des Vaches est devenu un des QG nationaux du mouvement des Gilets jaunes, des vaches sont dégradées et même incendiées en marge d’interventions des forces de l’ordre. Les deux seules rescapées sont alors retirées du rond-point, qui ne garde des vaches que son nom. En mai 2019, François Ruffin vient y présenter son film J’veux du soleil, tour de France des ronds-points occupés par les Gilets jaunes. Pendant de longues années, les Stéphanais (et au-delà) vont regretter leurs vaches…

Le 13 juin 2023, tel un mirage qui ne dure qu’un jour, neuf vaches apparaissent sur le rond-point. Elles sont en carton, c’est une installation éphémère et un joli coup de com de la papeterie DS Smith.

Des vaches ou du bitume

Mais, pendant ce temps, le maire Joachim Moyse ruminait l’idée de faire revenir les vaches, de préférence pour fêter l’abandon du projet autoroutier de contournement Est, qui aurait commencé au niveau du rond-point.

En juin 2016, les villes de Saint-Étienne-du-Rouvray et Oissel avaient même tenu un conseil extraordinaire au rond-point des Vaches, pour manifester leur opposition au projet autoroutier. Maintes fois imminente, l’annonce de son abandon a toujours été repoussée, au gré des crises et des remaniements ministériels.

Les nouvelles vaches, au nombre de quatre, ont finalement été installées par les agents de la Ville quelques jours après une manifestation festive sur le rond-point. Il va rester à leur trouver des petits noms, à les entretenir, à embellir la végétation sur le rond-pâturage et à faire revivre leur gloire passée. En espérant qu’aucun contournement Est ne vienne jamais déranger les vaches du rond-point, cette espèce protégée.

A lire aussi :

17 mai : une fête pour « enterrer » le contournement Est