Libération de la Ville : la résistance continue

La cérémonie de commémoration de la Libération de la Ville s’est tenue le 31 août place de la Libération face au monument aux morts.

Après le lever des drapeaux par les représentants de l’association des anciens combattants et le traditionnel dépôt de gerbes sur le monument aux morts par les élus de la Ville, le maire Joachim Moyse a pris la parole pour rappeler les faits historiques et l’importance du rôle joué par les forces alliées et la Résistance dans ce combat contre l’occupation nazie.

“Les combattants sont aussi des civils, des femmes, des hommes et des enfants engagés dans les mouvements de résistance et qui sont parvenus à mettre leurs divergences individuelles au second plan pour défendre collectivement des valeurs universelles de liberté, de fraternité, de tolérance et de justice.”

Cet esprit de résistance anime Joachim Moyse, alors qu’une autre guerre a éclaté sur le continent européen et que les combats pour la justice sociale sont loin d’être terminés.

“Aujourd’hui, la vigilance et la résistance sont encore de mise face à ceux qui capitalisent sur le malheur et s’enrichissent sur le dos de la misère. Je veux parler des marchands de canons et des spéculateurs boursiers pour qui les difficultés socio-économiques et les guerres représentent davantage une source de profit qu’une tragédie pour l’humanité. Je veux parler des gouvernements qui s’accordent avec les lobbies des multinationales pour préserver leurs intérêts privés, quoi qu’il en coûte comme dirait l’autre. Quel affront fait à l’héritage laissé par la Résistance et à son programme de solidarité !”

Dans les actes – par exemple en accueillant des réfugiés ukrainiens – comme dans les têtes et les cœurs, les valeurs de la Résistance et l’esprit de la Libération doivent continuer à éclairer les chemins de vie. C’est tout le sens de cette cérémonie de commémoration ainsi conclue par Joachim Moyse:

“En cette journée du souvenir, nous devons nous rappeler ces valeurs intemporelles de fraternité et de solidarité qui furent celles des libérateurs de 1944.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×